11.8 C
New York
jeudi, avril 25, 2024
spot_img

Cameroun-20 mai 2023 : La Commune de Bikok, un bon élève du vivre ensemble

La célébration de la 51e édition de la fête de l’unité nationale a permis aux populations, autorités administratives, traditionnelles et politiques de l’arrondissement de Bikok unis autour leur sous-préfet, Mme EBELL’A NGAMBI VICHY DJECKY de faire une démonstration du vivre ensemble.

Le défilé de cette édition a été rehaussé par le passage remarquable d’un carré spécial constitué de tous les ressortissants des autres régions représentés à Bikok. L’intégration nationale à Bikok s’observe aussi à travers la forte présence des établissements bilingues qui ont pris une part très active au cours de ce défilé.

Comme autre manifestation de l’unité nationale, le chant de tous les défilants était unanime chanté en français et en anglais signe d’un Cameroun « un et indivisible ». D’ailleurs Mme EBELL’A NGAMBI VICHY DJECKY, sous-préfet de la Commune de Bikok le souligne fort bien face à la presse : « Nous n’avons pas de problèmes d’intégration à Bikok, tous les ressortissants des autres régions installé ici se sentent chez eux. Pour preuve, vous avez vu le passage du carré spécial constitué des ressortissants des autres régions qui vivent ici. C’est une preuve manifeste du vivre ensemble. »

Conclu-t-elle.

Cette cohabitation pacifique que garantie l’autorité administrative est consolidée par les actions intégrateurs de Crescence Ottou, Maire de la Commune de Bikok qui implique activement les populations de la ville de Bikok à des activités qui consolide le vivre ensemble et la cohabitation pacifique.

 Une fête encadrée des mains de maitre par le management maternel et serein des femmes à la tête des institutions

La Commune de Bikok est l’une des rare au Cameroun où la quasi-totalité des institutions sont dirigées par des femmes et où tout marche visiblement bien.

En effet, on relève comme chef de l’administration publique, Mme EBELL’A NGAMBI VICHY DJECKY sous-préfet de la localité. Au niveau des forces de défense et de sécurité, c’est une dame qui est commandant de brigade ; sans perdre de vus l’irrésistible dynamisme de Mme Crescence Ottou, Maire de Bikok.

Cette intégration poussée de l’approche genre s’est également manifesté à travers le passage du carrée de l’association des femmes des chefs traditionnels des groupements de Bikok, habillées toutes aux couleurs de la panthère signe de pouvoir.

La 51e édition de la fête l’unité nationale à Bikok s’est déroulé dans la paix et la sérénité et s’est achevée autour d’une réception de circonstance à la résidence de Mme le sous-préfet.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email