1.4 C
New York
lundi, février 26, 2024
spot_img

Cameroun-Fête de l’unité 2023 : Une célébration réussite dans la ville d’Obala

La parade militaire et civile devant une population cosmopolite et des autorités attentives a donné à la célébration de la fête l’unité nationale un écho à la hauteur de la renommée de cette unité administrative.

La cérémonie a été présidée par le sous-préfet de la ville d’Obala avec à ses côtés son adjoint, le Maire de la ville, les autorités administratives, religieuses et traditionnelles.

La tribune pleine à craquer, la place des fêtes de la ville d’Obala toute rayonnante et séduisante avec une foule immense des populations venues des villages environnants. (Mboua, Mbéle, Nkolmelen, Minkama, Nkolguem, Nkomotou, Ezezang,Efok …) Tout était réuni pour faire de cette célébration de l’inédit.

Cette célébration perturbée les années précédentes par la pandémie à corona virus a été un succès total à Obala.

La principale attraction a été celle de la remise des médailles aux méritants en guise de reconnaissance de la nation pour le travail bien fait. La deuxième articulation et la plus attendue a été la parade militaire et civile.

L’ouverture du défilé marqué par le défilé des forces de défense présentes dans cette localité parmi lesquelles la police, la gendarmerie les anciens combattants retraités.

La parade civile quant à elle a connu le passage des établissements de l’enseignement de base, enseignement secondaire, les instituts de formation professionnelle notamment l’IAO, L’ISAGO, l’IAI, pour ne citer que ceux-ci.

Les associations de la société civile ont rendu un vibrant hommage à la nation camerounaise, les partis politiques ont également répondu présent à cet appel fort, ils sont venus nombreux des hommes et femmes issus des chapelles politiques différentes (RDPC, FDC, le MCFPU)

Le Maire de la commune d’Obala, un travailleur infatigable

Cet apôtre de la paix , du vivre-ensemble , de l’inclusion sociale et l’intégration fait la joie des populations de cette ville. Les communautés des Régions de l’Ouest, du Nord, du Nord-ouest ont marqué leur passage à travers un défilé remarquable et une exposition des différentes tenues traditionnelles signe d’un Cameroun uni. « Obala est une ville qui prône le vivre-ensemble, toutes les autres communautés vivent ici sans difficultés, ils mènent des activités génératrices de revenus au même titre que les natifs de la localité. » Décrit Simon Pierre EDIBA, Maire de la Commune d’Obala .

 

Il faut rappeler ici que la célébration de cette année est particulière, elle invite tous les fils et filles de la nation à vivre en parfaite symbiose, de repousser les replis identitaires, de barrer la route au tribalisme. Un thème sensibilisateur qui interpelle la collaboration des forces de maintien de l’ordre et les civils. D’où le thème retenu « Forces de défense et peuple camerounais en symbiose pour l’unité nationale et la sauvegarde de la paix et l’unité nationale et socle d’un Cameroun fort et prospère ».

C’est par cette parfaite ambiance, cette cohésion, ce moment de réjouissance sous une harmonie sans faille qu’a pris fin le défilé militaire et civil dans la ville de d’Obala pour cette 51ème éditions aux couleurs particulières et inoubliables. Les réjouissances ont atteint l’apogée avec le cocktail de clôture à la résidence du sous-préfet.

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,500SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email