18.1 C
New York
mercredi, novembre 6, 2024
spot_img

Cameroun-Fête nationale de l’unité : Forte participation du MCPU à travers le triangle national

La parade du 20 mai 2023 a connu le passage remarquable des troupes du Mouvement Citoyen pour la Paix et L’unité dans le pavé des associations et acteurs de la société civile. Du Nord au Sud ; de l’Est à l’Ouest, le MCPU a fait rayonner l’image de son modèle, Franck Emmanuel Biya.

Malgré l’interdiction faite sur quelques manifestations publiques dans certaine espace du territoire, le MCPU dons le rayon d’action est bien encadré a dû faire entendre raison à qui de droit et lever le malentendu qui planait sur sa raison d’être. D’ailleurs sa forte implication à travers le pays dans le défilé de célébration de ce 51e anniversaire de l’Etat unitaire est bien la preuve que le MCPU est une association donc les activités sont légales.

Bien l’association portée par Appolonie Fleur Blaz soit à sa deuxième participation à cette célébration, il faut noter que la participation de cette année est la plus spectaculaire. Plusieurs régions et localités ont été couvertes. On relève parmi celles-ci : La région du Centre : Lekié (Elig-Mfomo), Mefou et Akono (Ngoumou), Mefou et Afamba (Awae, Mfou), Nyong et So’o (Mbalmayo, Dzeng, Ngomedzap,Akoeman), Mbam et Kim (Mbangassina).

On enregistre aussi les régions de l’Extrême-Nord : Maroua ; Littoral : Douala ; Nord : Guider ; Nord-ouest : Menchum ; Ouest : Foumban, Bafoussam, Magba,Bangourain ; Sud : Ebolowa, Ambam, Kribi et le Sud-ouest : Buea.

Le défilé dans les localités a été coordonné par les délégués régionaux, les délégués départementaux et des membres actifs du MCPU. Et la parade de Yaoundé s’est déroulée sous la coordination de la coordonnatrice nationale Appolonie Fleur Blaz.

Contre vents et marées, la marée jaune du MCPU a véhicule un important message à cette forte représentativité à travers le territoire ; le message d’une organisation sérieuse qui se veut une arme efficace pour la formation de la jeunesse aux valeur de paix et d’intégrités qu’inspire son modèle Franck Emmanuel Biya. Il est donc à retenir que ce mouvement, classé parmi les associations de la société civile prône des valeurs d’humanisme et d’intégrité pour une jeunesse conquérante, active et patriotique.

Le Mouvement coordonné par Madame Appolonie Fleur BLAZ est aussi au service des couches vulnérables, sans distinction de sexe, d’âge ni d’origine toute la société camerounaise est concernée et peut bénéficier des actions sociales du MCPU.

Pour clôturer cette célébration riche en couleurs et en émotions, un gala de l’unité   a été organisé par les responsables locaux à Douala et Mbalmayo. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

 

Raissa Fouda

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles