Association de la société civile animée par un souci de formation de la jeunesse aux valeurs de paix, d’intégrité et d’humanisme à l’image de Franck Emmanuel Biya, le mouvement Citoyen pour la Paix et L’unité (MCPU) a procédé le 25 mai 2023 à la remise d’une prime d’excellence aux médias qui contribuent à la promotion de ces valeurs républicaines.
La promotion de l’excellence et des valeurs d’humanisme ont toujours animé l’esprit maternelle et de bienfaisance de la coordonnatrice nationale du MCPU. Après avoir remis des dons à l’orphelinat sainte rose de Mbalmayo et participé de manière active sur tout le triangle national au défilé du 20 mai, Appolonie Fleur Blaz a décidé de saluer le travail remarquable de certains médias qui contribuent à la préservation de la paix et l’unité du Cameroun. Un geste salutaire qui vient donner un coup pousse à la campagne gouvernementale de lutte contre les discours de haine dans les médias.
Madame Blaz Apollonie, coordonnatrice Nationale du MCPU a remis cette prime d’encouragement aux responsables de plusieurs médias écrits, cybernétiques, télévision et radio des récompenses pour encourager leur engagement et leur dévouement.
Il s’agit concrètement de Le Quotidien, Mutations, Réalités plus, journal le Soir, Telegram News, Royal FM, Radio Tiemeni Siantou, Kamer Infos plus, Global infos news, Tribune de l’infos, Vision 4. Ces médias qui font partie de la galaxie de médias qui travaillent en vue de rendre pérennes les actions du MCPU ont aussi été encouragés pour leur fidélité. La sélection s’est fait sur la base des critères définis par le cabinet de stratégie qui accompagne le mouvement dans la réalisation de ses missions.
Madame Apollonie Blaz : Une chantre à la voix d’ange
Outre les activités liées au MPCU et son emploi sans perdre de vue son statut de mère au foyer, la coordonnatrice du Mouvement Citoyen pour la Paix et L’unité, porte aussi une casquette d’excellente chantre.
Son titre à succès « A Marie nnéééé « très connu dans l’église catholique a été sélectionné parmi les œuvres musicales qui ont fait vivre aux nombreuses convives une expérience inoubliable au cours de la parade de la célébration de l’Etat unitaire.
Ce chant angélique semblable à celui que les séraphins et archanges chantaient pour glorifier et honorer la bienheureuse vierge Marie fait la fierté de tous les chrétiens catholiques.
A travers ses paroles de consolation, ce titre ne laisse aucun chrétien indifférent. Un membre de l’association de l’ekouan Maria de la paroisse Marie mère du rédempteur d’olembé l’a souligné : « Chaque fois que ce chant est exécuté, il est semblable à un hymne qui crée une certaine symbiose entre les chrétiens, un instrument de communion et de collaboration parfaite avec la vierge Marie. Il confère une certaine confiance, une assurance, la foi en la puissante intercession de la mère du sauveur. »
Pour rappel, Madame Blaz Apollonie est née le 09 avril 1967 et convole en juste noces avec Monsieur Blaz Jean Enyegue Essomba.
Une inspiration divine transformée en un véritable hymne de louange et d’adoration
Ce titre est le résultat d’une révélation qu’un matin de février 2014 aux environs de 04h30 minutes elle fût remplit des paroles de cette chanson divine qui lui sont parvenues au cours d’un Songe. Elle enseigna ce chant de louange à la chorale Maria Rosa Nsisim de la paroisse Christ Roi de Tsinga et dont elle est la fondatrice. La coordonnatrice du MCPU ne s’arrêtera pas à ce niveau, elle va mettre sur pied une clinique, Fondation médico-chirugicale Maria Rosa Nsisim qui a été créé par Blaz Design Management and Investissement S.A
La réalisation de ce projet sanitaire s’inscrit dans la dynamique des objectifs du MCPU notamment soutenir les personnes qui vivent dans des situations difficiles. Les populations de l’arrondissement de Yaoundé 3ème ont bénéficié de ce joyau architectural où ils peuvent bénéficier des soins à moindre coûts. Dans le même sillage, ce projet a vu naître la création d’emplois pour de nombreux jeunes Camerounais.
Des initiatives fortes qui confèrent au MCPU une image de marque de qualité qui s’est construite au fil du temps grâce à l’inspiration céleste de sa coordonnatrice nationale.
Raissa Fouda