Warning: Uninitialized string offset 0 in /htdocs/wp-includes/class-wp-http.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /htdocs/wp-includes/class-wp-http.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /htdocs/wp-includes/block-supports/typography.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /htdocs/wp-includes/block-supports/typography.php on line 1
Education-Afan-Oyoa 2 : La société civile plaide pour la gratuite de l’éducation de base au Cameroun - Kamer Infos +
14.9 C
New York
vendredi, novembre 15, 2024
spot_img

Education-Afan-Oyoa 2 : La société civile plaide pour la gratuite de l’éducation de base au Cameroun

A l’occasion de la célébration de la semaine mondiale d’action  pour l’éducation (SMAE), les acteurs de la société civile intervenant dans le secteur de l’éducation ont lancé le 30 mai 2023 un plaidoyer pour la gratuité du préscolaire et du scolaire à travers la suppression des frais exigibles au public.

La Cameroon Éducation  For All Network et le Consortium d’OSC dont les membres sont : DELICE, AIFCDD, ACTION SOCIALE, se sont donnés rendez-vous ce jour à l’Ecole publique d’Afan-AYoa 2 pour une action concertée dans le cadre du plaidoyer sur la gratuité de l’éducation de base de l’enseignement public au Cameroun.

Il a été question de mener des actions de plaidoyer dans l’optique d’amener le gouvernement camerounais à rendre effective la gratuité de l’éducation de base en général et de supprimer le payement des frais exigibles (7500Fcfa) dans les préscolaires publics en particulier.

Pour tout dire « Ce vœux s’inscrit à la veille de la campagne mondiale pour l’éducation. Il est question de mettre fin aux financements extérieurs avec leurs multiples restrictions pour privilégier le financement intérieur. » Décrit Madame Etobe Marie Noëlle Pauline Edith PCA du CEFAN.

 

Madame Etobe Marie Noëlle PCA du CEFAN

La semaine mondiale pour l’éducation qui se célèbre du 29-02 juin 2023, est une opportunité pour la société civile de rappeler son engagement en faveur de l’édition au gouvernement et aux partenaires internationaux.

Le choix de cette école n’a pas été anodin. Il s’agit d’un établissement qui rencontre des difficultés qui entravent l’encadrement parfait des écoliers de cette localité.

Ces difficultés sont de plusieurs ordres et s’enregistrent sur le plan matériel, notamment le manque de salles de classes, le matériel didactique pour permettre aux jeunes d’être en condition réel d’apprentissage …

Clin d’œil au Cefan

Le Cefan est une organisation regroupant plusieurs associations de la société civile qui œuvrent au quotidien pour la redynamisation du système éducatif et l’amélioration de conditions dans lesquelles les élèves reçoivent le savoir.

Des jeunes enfants pétris de talents ont permis aux différentes convives de passer une journée riche en couleurs et en émotions.

Meublée par plusieurs activités, cette cérémonie a été un moment de promotion du bilinguisme, des valeurs culturelles et d’intégrité à travers des sketchs, des danses traditionnelles et autres… Le corps enseignant de cet établissement constitué en majorité de jeunes enseignants dynamiques, coordonnés par un vaillant camerounais, seigneur de la craie infatigable et fière de son travail.

Monsieur Amougui Théodore enseignant chevronné de l’éducation de base avec une longue expérience dans l’enseignement de base   n’a pas manqué de porter ce souhait à l’endroit des autorités présentent « l’école publique d’Afan-AYoa 2 qui évolue dans des conditions précaires reste dans l’espoir que l’avenir sera prometteur pour des futurs acteurs au développement de la nation. Nous espérons que ce plaidoyer permettra e l’école de bénéficier d’un meilleur appui technique en vue de fournir un meilleur encadrement de nos appartements. » Dit-il.

Cette célébration a connu la présence significative de certaines autorités telles que l’honorable Joume Peter Ambang  qui pense que le Cameroun doit miser sur l’éducation pour atteindre ses objectifs de développement durable, il a promis aux acteurs de porter cette difficulté auprès de l’assemblée nationale étant un membre de la commission éducation et formation professionnelle.

Les élèves ont procédé à la présentation des messages inscrits sur des pancartes avec des messages clairs « oui à la suppression des frais exigibles du préscolaire au Cameroun » « oui à l’effectivité de la gratuité de l’éducation de base au Cameroun ».

Pour cette circonstance, une toile de plaidoyer pour marquer l’engagement des différents acteurs à travers l’inscription de leur message et des signatures en guise d’un appel fort historique à l’endroit des pouvoirs publics et les partenaires internationaux.

 

Raissa Fouda

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles