Sur invitation de Quentin Ambadiang Yombi, très dynamique Président du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun bureau régional du Centre, les différents délégués départementaux ont répondu présent à la 3ème réunion de coordination régionale tenue à Yaoundé le 14 juin 2023.
Fidèle à sa feuille de route, les travaux de cette 3e réunion de coordination régionale du CNJC-Centre ont permis au chef de l’exécutif en place, depuis le 7 décembre 2023, de prendre La température de ses bureaux départementaux.
Il a donc été question, au cours de ces travaux, de dresser un état des lieux et faire un bilan semestriel sur le fonctionnement financier et administratif du CNJC-Centre au niveau des communes et départements, tout en évoquant les difficultés rencontrées. Il a aussi été question de définir les stratégies communes tout en tenant compte des spécificités des localités et enfin élaborer et se fixer des objectifs à atteindre dans un temps précis.
Ils sont nombreux à avoir répondu présent à ces travaux. Après vérification, un taux de participation de 95% des membres des bureaux exécutifs communaux a été enregistré. C’est tout dire sur la parfaite harmonie qui règne entre l’exécutif régional, ayant à sa tête Quentin Ambadiang, et les exécutifs départementaux. Ceci est la preuve d’une bonne coordination régionale.
Une réunion en grande partie interactive
Pendant plusieurs minutes, les différents responsables départementaux sont passés devant leurs paires pour présenter l’état de santé de leurs départements. Les trésoriers généraux ont présenté les rapports financiers, les secrétaires généraux ont présenté les rapports administratifs. Ces présentations seront appuyées par l’intervention des Présidents des bureaux exécutifs départementaux.
De manière globale, il a été constaté, à la lumière de ces différents rapports, que le CNJC dans la région du Centre se porte bien. On a pu noter lors de ces présentations que plusieurs activités ont été menées en rapport avec l’éducation, le volontariat, l’entrepreneuriat, la sensibilisation pour le civisme et la citoyenneté et l’installation des bureaux communaux et départementaux, pour ne citer que ceci.
Quelques difficultés ont été relevées cependant. C’est le cas la situation des comptes qui reste jusqu’ici geler, le cadre de travail pas approprié, les moyens de déplacement sur le terrain et la mobilisation des ressources restent une pierre d’achoppement au bon fonctionnement de ces démembrements du CNJC-Centre.
Ces besoins exprimés vont être transmis à la tutelle, aux élites et âmes de bonne volonté en vue de divers accompagnements, à souligner le Président régional Centre. A ceci, le besoin de participation au forum des jeunes a été évoqué.
Redonner à la jeunesse ses lettres de noblesse : Un souci au menu de cette 3e réunion de coordination régionale
Le constat fait par le nouvel exécutif en place est alarmant et fait état de ce que le niveau de moralité de la jeunesse camerounaise en général et de la région du Centre en particulier, se dégrade de manière galopante. Face à cette situation préoccupante, il s’est avéré nécessaire pour le bureau régional de penser des stratégies à implémenter afin de lutter contre ces fléaux et contribuer efficacement à la promotion des droits de l’homme et le maintien d’une société inclusive de paix et de justice sociale pour tous.
Ces rencontres organisées avec les présidents départementaux visent à trouver une réponse à l’interpellation du Chef de l’Etat à l’endroit de la jeunesse. En effet, on se souvient que lors de son discours du 11 février dernier, le Président Paul Biya interpelait la jeunesse camerounaise en ces termes : « Je vous exhorte à vous détourner des comportements déviants qui prennent de l’ampleur dans notre société… ».
Ces travaux visent à répondre de manière favorable à cette interpellation à travers un meilleur encadrement de sa jeunesse par ses paires. La présence à ces travaux du représentant du délégué régional centre du Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique vient donner l’onction de la tutelle à ces travaux qui s’achèvent sur de bonnes perspectives d’avenir.