11.3 C
New York
vendredi, mai 10, 2024
spot_img

24ème session du parlement des enfants : Kick-off sur la participation de Plan International Cameroon.

Sous la direction de Madame FOUMBA Honorine, Responsable de la Sauvegarde et de la Protection de l’Enfance .

’objectif organisationnel de Plan International Cameroon est « d’œuvrer pour un monde juste qui fait progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles », et dans le cadre de ses missions et conformément à sa stratégie pays 2022-2024, Plan International contribue en son objectif 3 : que les ’’enfants vulnérables en particulier les filles, sont protégés contre les abus, la violence et vivent dans des communautés dotées de mécanismes et de systèmes plus solides et réactifs contre les auteurs’’. La cérémonie s’est tenue ce jour au sein du lycée technique de Nkolbisson à Yaoundé qui abrite les 180 députés venus des 10 régions Cameroun.

Une causerie éducative axée sur la Protection contre les Violences a l’égard des enfants notamment les abus suite a l’usage des technologies de l’information et de Communication.
Organisée autour du thème : « L’alphabétisation numérique : un outil indispensable à l’information et à la lutte contre les violences et les abus sexuels des enfants en ligne ».
Nous avons tous observés des dérives mais aussi des défis que rencontrent les enfants et particulièrement les filles avec la montée du numérique. Les contenus et les informations disponibles gratuitement sur Internet ne sont pas toujours ce que nous souhaitons pour nos enfants. Avec Plan International Cameroon. un simple smartphone, une tablette connectée, c’est le monde qui s’invite dans la vie des membres de nos familles, y compris les enfants. Si la technologie, et plus particulièrement l’internet, peut offrir de nombreux avantages et une source inépuisable de connaissances et d’information, elle (la technologie) peut également présenter des risques et des inconvénients. En particulier en ce qui concerne les enfants et parents qui ne seraient pas sensibilisés.

 

Madame FOUMBA Honorine, Responsable de la Sauvegarde et de la Protection de l’Enfance ( Plan Cameroon )

La sensibilisation à ce problème et la promotion des outils pour détecter certains de ces risques au fil du temps sont la première étape pour réaliser le droit des enfants à la protection et le droit d’accès à l’information. La protection des enfants en ligne est avant tout une responsabilité des parents et des adultes et des acteurs de protection que nous sommes. Chacun dans son domaine professionnel et dans ses responsabilités sociales sociétales peut faire changer les choses. Internet c’est bien, mais aujourd’hui il expose nos protégés au harcèlement, à l’intimidation, à des contenus inappropriés, à la radicalisation, à l’exploitation et aux abus sexuels. La liste est longue…
Du 17 au 27 juin 2023, les députés juniors sortiront de la ville de Yaoundé outiller et bourrés de nouvelles notions.

Un exercice auquel les enfants se sont livrés avec beaucoup d’enthousiasme et d’engouement à travers leur participation massive a la causerie éducative
La député Junior, l’honorable Kwessu Mbya Urielle décrit ce passage de Plan International Cameroon dans leurs lieux d’hébergement au Lycée Technique de Nkolbison de Yaoundé : » Cette journée à été très enrichissante pour moi. J’ai fait la découverte de nouveaux termes important en ce qui concerne les questions de protection des droits de l’enfant, comme les différents types de violence sur les enfants, le comment signaler les cas de violences. Tout le monde pouvait participer en posant des questions en toute aisance ».

honorable Kwessu Mbya Urielle, député jeune

Une lourde responsabilité pour ces encadreurs qui sont chargés d’éduquer ,encadrer les enfants afin qu’ils vivent dans un environnement protecteur .Madame Enganaboye Larissa l’a relevé auprès de la presse « je travaille avec plusieurs enfants venus des 10 régions Il faut être quelqu’un de très courtois, attentif, tolèrent pour atteindre les objectifs escomptés. J’accompagne une cuvée de 26 enfants. »

Mme Enganaboye Larissa, au milieu

A la fin de cette activité chaque député a pris l’engagement de perpétrer cette action,
-Identifier et évaluer les problèmes de ses pairs
– Mener les actions de Plaidoyer auprès des décideurs sur les questions de droits des enfants
– Mobiliser les enfants de sa communauté autour des questions de droits et problèmes qui affectent les enfants;
– Sensibiliser ses pairs et d’autres adultes sur les droits des enfants
– Assurer le partage et l’échange d’information
– Consulter ses pairs pour constituer son cahier
– Faire une restitution à ses pairs sur l’état d’avancement des actions engagées

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!