16.8 C
New York
dimanche, mai 19, 2024
spot_img

Concours administratifs 2023 : Le MINFOPRA annonce de grandes innovations

Le Point de presse relatif au lancement de la saison des concours administratifs au titre de l’exercice budgétaire 2023 tenu le 21 juin par Joseph Le, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative a permis de relever plusieurs innovations.

Les concours administratifs au titre de l’exercice 2023 apportent de nouvelles innovations tout en procèdent à la bonne implémentation des mesures déjà en place. On relève au rang de ces nouveautés :

Un léger relèvement du nombre de places par rapport à l’exercice précédent, s’agissant notamment des concours directs et de formation. Il s’agit concrètement d’un effectif total de 2 685 places, dont 2 235 places pour les nouveaux recrutements et 450 pour les concours professionnels au titre de l’exercice budgétaire 2023. Il faut souligner que cette augmentation est due à la prise en compte de certains besoins spécifiques en personnels, exprimés par les administrations cadrant avec les exigences de la SND30. Dans traditionnel message à la jeunesse le 10 février dernier, le Président Paul Biya rassurait ses jeunes en ces termes : « Pour ma part, je continuerai à consentir les efforts nécessaires pour créer, avec le Gouvernement et les autres partenaires sociaux, un environnement propice à votre éducation, mais aussi à votre intégration professionnelle et à votre plein épanouissement », fin de citation.

L’autre innovation de cette session est le retour des concours professionnels gelés depuis 2019. Le message du MINFAPRA de cette déclaration de presse fait état de 450 places pour les concours professionnels. Il faut cependant relever ici dans le souci de rationaliser la gestion des effectifs au sein des différents corps des fonctionnaires, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, n’a autorisé que les concours professionnels visant le changement de cadre, à l’exception du corps de l’Administration Générale où il est ouvert pour des raisons sus évoquées, un concours pour le recrutement des Secrétaires d’Administration Principaux.

Les frais de ces différents concours administratifs ont connu une augmentation. Le message du Ministre parle de 15 000 FCFA à 25 000 FCFA pour les concours des catégories A et B, et de 15 000 FCFA à 20 000 FCFA pour les concours des catégories C et D. Il faut cependant préciser que cette augmentation s’est opérée conformément à l’article 28 de la loi n° 2022/022 portant loi des finances de l’exercice en cours. Cette augmentation permet au MINFOPRA, de contribuer au financement du budget de l’Etat comme les autres administrations, à travers les recettes non fiscales.

Les procédures de participation des candidats facilités par la digitalisation

Le processus de dématérialisation de la fonction publique mis donne la possibilité aux candidats de s’inscrire aux différents concours en ligne, à l’adresse http://concoursonline.minfopra.gov.cm. Le MINFOPRA a lui-même mentionné aisément l’autre innovation dans ce sens :

« l’autre avancée, concerne la possibilité cette année encore pour les candidats qui seront déclarés admissibles, de passer les épreuves orales par visioconférence, sans avoir à faire le déplacement jadis nécessaire jusqu’à Yaoundé »

a annoncé Joseph Le.

Comme depuis un certain temps, toutes les informations et documents relatifs aux concours administratifs seront disponibles sur les différentes plateformes numériques du MINFOPRA. Notamment les listes de candidature, les sites d’examen, les admissibilités, les résultats définitifs et bien d’autres.

Parmi ces innovations, il faut rappeler que depuis 2020, le Ministre de l’Administration Territoriale a habilité les Sous-Préfets à signer les attestations de présentation de l’original du diplôme qui était jusque-là du seul ressort des Préfets et des Gouverneurs de Région. « En tout cas, c’est fini, l’époque où je voyais des jeunes gens venir ici, avec de petites torches, à minuit et même au-delà, pour essayer de lire leurs noms sur ce qui servait alors de babillard. » Peut-on conclure avec ces assurances du MINFOPRA.

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!