teensexonline.com
24.9 C
New York
vendredi, juillet 5, 2024
spot_img

Cameroun-Commune de Ngoro : ARREF sensibilise et forme plus de 50 jeunes aux AGR

L’association pour la réhabilitation des réfugiés, des jeunes et des femmes (ARREF) a procédé à la formation de plus de 70 jeunes filles dans les activités génératrices de revenus (AGR) le samedi 12 août 2023 précédée d’une causerie éducative sur l’hygiène menstruelle.

Le succès était au rendez-vous et la satisfaction à son comble à croire les déclarations des participantes à l’issue de ces travaux. Celles-ci étaient constituée des jeunes filles de 12 à 22 ans en majorité et une deuxième tranche de 22 à 40 ans minoritaire, on note aussi la présence à ces travaux, des responsables de la délégation d’arrondissement du ministère de la jeunesse, la présidente du réseau des femmes de Ngoro et les représentants de la chefferie supérieure. La présence du premier adjoint au sous-préfet, du Commandant de brigade et l’implication très active de la Mairie de Ngoro n’est pas à perdre de vue. Il est à préciser que ces jeunes filles et femmes sont venues des différents villages de l’arrondissement pour participer à cette formation.

Photo de famille

La causerie éducative comme menu d’entrée

La première étape de cette rencontre entre ARREF et les jeunes de Ngoro a été marquée par une causerie interactive sur l’hygiène menstruelle de la femme. Cette rubrique animée par Marthe Oloumé, présidente de l’association, s’est déroulée sans tabous. La formatrice à eu l’occasion de parler aux jeunes filles de l’entretien des parties intimes chez la femme afin d’avoir une bonne santé corporelle et une fécondité assurée après le mariage. Les jeunes ont été armées contre les grosses précoces et les maladies sexuellement transmissibles. Il a concrètement été question de l’utilisation des lingettes, des sous-vêtements et bien d’autres. Des difficultés ont pu être descellées à l’instar de la non maîtrise du calcul du cycle menstruel par de nombreuses participantes. La Présidente de ARREF à promis en faire une priorité lors des prochaines rencontres. Pour se rassurer que le message est bien passé, les participantes on fait des résumés de ce qu’elles avaient retenu dans plusieurs langues locales ( Sanaga, Djanti, Baveuck, vùtè et même en haoussa). Cette séance donne le ton de l’étape suivante.

Une pratique faite avec précision

La phase pratique a été marquée par deux grands ateliers dont la fabrication du savon en liquide et la préparation du lait de soja et la viande de touffu.

La première étape de ces travaux a été animée par Michèle Ayle, formatrice chez ARREF. Cahier et bic à la main, regard serein les participantes ont suivi avec beaucoup de pertinence et d’attention les techniques de fabrication du savon en liquide de la collecte des composants, le mélange jusqu’au produit fini. Cette phase qui a connu une implication très massive a été clôturée par une expérimentation du lavage d’un vêtement dont l’éclat après démonstration a suscité de salve d’applaudissements.

apprentissage fabrication de savon

L’épreuve du feu a conduit nos apprenants autour de la cuisson du lait de soja et de la viande de touffu. Ici aussi la leçon est bien passée et la satisfaction est totale. « Je voudrais être comme ces femmes et venir aussi former mes petites-sœur », nous confie Marie du village Egona. La réplique de sa sœur ressort toujours cette satisfaction. « Je suis contente j’ai beaucoup appris, dès demain je vais moi-même fabriquer mais produits. » Le représentant du Chef Supérieur qui a suivi de bout en bout cette cérémonie salue l’initiative : « C’est une première que ce genre de formation soit organisée chef nous, nous disons merci à ARREF et nous souhaitons les revoir encore une fois, pour faire bénéficier le grand nombre. » Déclare S.M Nanga.

btr

btr

La Mairie de Ngoro a relevé le parie de la mobilisation. Elle a, en peut de temps réussi à faire déplacer les jeunes filles venant de tous les villages de l’arrondissement grâce à la bonne application de madame le Maire de Ngoro par le secrétaire générale de la Commune Thierry Nken. Il était attendu effectif de 50 jeunes, on en a finalement enregistré 70. L’édile municipale en exprimant sa satisfaction, a émis un souhait : « Je souhaite vous conviez très prochainement pour cette même formation à l’attention des femmes au foyer. Et pour les bénéficiaires de celle d’aujourd’hui, on juge le maçon au pied du mur. Je vous mets à défi. » Des kits et un soutien pour le démarrage a été remis aux participants dans l’optique d’accompagner leur autonomisation. ARREF ne peut que se féliciter d’une telle réussite en remerciant tous les acteurs : « Notre satisfaction quant à nous, au niveau de l’ARREF est de voir nos cibles acquérir des savoir-faire qui les permette d’améliorer leur conditions de vie. »

Conclu monsieur Oloumé coordonateur ARREF de la zone Mbam C’est sur cette note que la clé de cette rencontre a été mise sous le paillasson avec de bonne perspective.

 

Donald Ngane

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,800SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!