20.4 C
New York
Thursday, May 2, 2024
spot_img

Diplomatie :  Faustin-Archange Touadéra premier chef d’État étranger en visite de travail au Gabon depuis le changement de pouvoir

Le Président de la République Centrafricaine et président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) est arrivé au Gabon le 5 septembre 2023 soit un jour après la prestation de serment du général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma en qualité de président de la transition au Gabon.

Aucune information sur le contenu de cette rencontre n’a futé jusqu’ici. Le Président Centrafricain aurait été dépêché par la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) réunie le 4 septembre à Djibloho en Guinée équatoriale, pour une séance de travail avec le nouvel homme fort du Gabon.

On se souvient que l’hôte avait été désigné le 31 août, lors de la 3e session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), comme facilitateur de la CEEAC pour des pourparlers avec le Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI). Un jour avant son arrivée au Gabon, la CEEAC réuni en 4e session extraordinaire décidait de « suspendre, avec effet immédiat, la participation de la République gabonaise de toutes les activités de la Communauté, jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel ». Ainsi, six jours après cette prise de pouvoir par l’armée, Faustin-Archange Touadera effectue cette mission accompagnée de plusieurs de ses collaborateurs. Il faut reconnaitre que durant le magistère d’Ali Bongo désormais renversé et assigné à résidence surveillée, le président centrafricain s’est souvent rendu à Libreville. D’aucuns le qualifient à juste titre de « protecteur d’Ali Bongo » et se demandent si durant cette visite en terre gabonaise, il le rencontrera. Il néanmoins clair que cette mission vise à se rassurer d’un retour à la paix au Gabon et du respect de l’ordre constitutionnel.

 

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!