17.2 C
New York
jeudi, mai 16, 2024
spot_img

Dr Maurice Doube<>

A la suite de la motion de remerciement du collège des chercheurs à l’endroit du président de la République en faveur du statut spécial des chercheurs , la rédaction de Kamerinfos plus s’est Rapprochée de Dr Maurice Doube Président du conseil d’administration de la Mission de Promotion des Matériaux Locaux (Mipromalo) pour recueillir son avis sur cette importante décision.

Bonjour Monsieur le PCA de la Mission de Promotion des Matériaux Locaux Mipromalo

Bonjour mesdames et Messieurs

Le Président de la République venait de signer un décret qui redéfinit le statut des chercheurs au Cameroun qu’elle est votre appréciation?

Ce décret vient à point nommé car c’est en 1980 que le statut des chercheurs avait été signé.Il vient d’être revu après 33ans. l’âge de recrutement ,le diplôme ,l’âge de départ à la retraite sont des éléments qui ont été améliorés au fil du temps. je voudrais personnellement dire merci au Président de la République. A l’époque les chercheurs étaient recrutés à partir de la licence depuis un moment il sont recrutés avec un master 2 .Ce décret vient harmoniser beaucoup d’aspects dans le traitement des chercheurs.

Quelles sont les améliorations de ce nouveau statut?

Il y’a deux choses fondamentales le départ à la retraite qui était de 55ans pour tous .Elle a été revue à 60ans pour certains et pour d’autres comme les Maîtres de recherches et directeurs de recherche à 65ans pour harmoniser avec les enseignants de l’enseignement supérieur. A côté de cela, l’amélioration des grilles salariales des chercheurs ,une innovation qui permettra aux chercheurs de bien faire leur travail et de mûrir leurs projets.Ce décret est salvateur pour les chercheurs.

Collège des chercheurs

les enseignants du supérieur ont- ils plus d’avantages que les chercheurs?

Les avantages sont déjà les mêmes depuis la signature du statut spécial cela va améliorer davantage les conditions de vie des chercheurs et aussi,les chercheurs peuvent être sollicité dans la réalisation des projets où ils recevront une grosse enveloppe .La recherche Camerounaise est suffisamment avancée,c’est le coeur de l’import- substitution ,les pouvoirs publics doivent mettre plus de moyens dans la recherche.

Quelles sont les propositions que vous pouvez – faire en vue d’améliorer davantage la recherche au Cameroun?

Le gouvernement doit prendre des dispositions pour que la recherche soit ouverte à la diaspora , le fait d’avoir des partenariat avec des Camerounais qui vivent à l’étranger pour développer davantage la recherche au Cameroun.

Vous êtes le PCA de la Mipromalo quelles sont les missions de cet institut sous tutelle du Ministère de la Recherche Scientifique et de L’innovation?

La Mipromalo est un institut qui a pour objectif de résoudre le problème d’ habitat au Cameroun, en permettant aux populations de se loger décemment et à moindre coût à partir de matériaux locaux.Nous faisons la promotion d’un habitat social à partir de matériaux tels que les blocs de terres stabilisés,les tuiles, l’enjeu majeur étant de limiter l’importation d’utiliser ce qui est produit localement.Le Cameroun est un pays riches nous avons plus de 600 essences de bois qui peuvent servir à fabriquer du matériel de construction .

Quel message à l’endroit des chercheurs?

Les chercheurs constituent un corps d’élite,ils sont l’épicentre du développement ,pour cela ils doivent se concentrer sur leur travaux de recherches pour proposer des résultats à valoriser même à l’international.

Nous vous remercions pour ce moment accordé à la presse qui s’intéresse à la recherche

C’est moi qui vous remercie bonne continuation.

 

                            Raïssa FOUDA 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!