16.9 C
New York
lundi, avril 29, 2024
spot_img

Intégration Nationale : le Minjec communie avec les communautés grassfield , Soudano-sahelienne et Sawa.

La ville de Douala a célébré ce 21 septembre  au rythme de la communauté internationale la 42ème édition de la Journée Internationale de la paix. 

Une occasion idoine pour le Ministre de la Jeunesse et  l’Education Civique de rappeler à ces différentes communautés la notion d’intégration nationale et l’importance de mener  une synergie d’actions concertées  au sein d’une communauté en vue d’un développement participatif et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.Cette 42ème édition  a été célébrée  sous le thème : <<Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les Objectifs Mondiaux ».

Il est important de le souligner,la capitale économique accueille une grande partie des déplacés internes des villes du Nord-ouest et Sud-Ouest pour causes des crises sécuritaires mais également d’autres communautés qui sont à la recherche de conditions de vie favorable.Une communauté dynamique a toujours une identité forte. La multiplication des efforts communs  permettra aux différentes communautés de barrer la route aux replis identitaires ,au tribalisme  à la  propagation des discours haineux sur les réseaux sociaux dans l’optique de  préserver la paix qui est le socle  d’un Cameroun unit et  prospère à l’horizon 2035.Monsieur le Ministre l’a rappelé<<Agir tous ensemble ou s’écrouler tous ensemble, tel est le choix que nous devons opérer….. mais ensemble nous pouvons car la victoire est possible. Le Cameroun de paix et de Vivre Ensemble, émergent en 2035, qui se lèvera pour réclamer sa place parmi les grands de ce monde, est réalisable.>>a réitéré Monsieur Mounouna Foutsou au cours de son allocution.

Monsieur Mounouna Foutsou

Au cours de cette  cérémonie,le ministre a invité tous les participants à dire le mot paix en  leur langue vernaculaire tout en saluant tout en serrant le point du poignet du voisin ,signe d’une communion,d’une parfaite harmonie entre les différentes convives.

Du nord au Sud de l’Est à l’Ouest tous les camerounais sont des frères pour preuve dans les dialectes que compte le Cameroun, ont des  similarités  dans la prononciation de certains mots  .

La célébration de cette année a permis au membre du gouvernement de vernir la mascotte de la paix à la poste centrale de Bonanjo,un moment unique et inoubliable qui a drainé beaucoup de foule.Cette mascotte est constituée d’une tige en acier portant au sommet une mappemonde entourée de colombes de la paix, avec le message du Chef de l’Etat aux Nations Unies, sus cité : « Nous sommes tous mendiants de la paix » en anglais et français.

Mascotte de la paix

Le  Minjec à profit de cet événement  pour  clôturer certaines activités dans la région du littoral notamment la clôture de l’atelier de validation du Plan de Travail Annuel Peace Building Fund ,le lancement  du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE);

La Clôture de l’atelier de formation des jeunes ambassadeurs de la cohésion sociale ;
l’inauguration de la mascotte de la Paix;
la cérémonie Commémorative de ladite journée

Pour rappel l’Assemblée Générale des Nations Unies a déclaré cette journée consacrée au renforcement des idéaux de paix, en observant 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!