18.7 C
New York
lundi, avril 29, 2024
spot_img

Cameroun-« Global Week of Action for the SDGs » : L’atteinte des ODD au scanner

Le sujet a été servi au journaliste, comme menu principal de l’atelier  organisé par le UN PRESS CLUB Cameroon le 20 septembre 2023.

L’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (ODD) reste mitiger et suscite des interrogations. C’est le constat fait de manière globale par le Système des Nations-Unies à l’issue de l’organisation la semaine des ODD. Les raisons évoquées font état des 2 grands chocs qui le monde traverse à savoir : la pandémie de Covid-19 et la crise en Ukraine.

S’il est vrai que ces chocs ont portés un coup de massue sur l’atteinte des ODD, il faut toutefois prendre en compte la relativité des résultats présenté par le système des Nations-Unies.

Il ressort des exposés présentés par le représentant du PNUD et celui du CEA que, l’atteinte des ODD au Cameroun reste mitigé.  Car si certains secteurs ont pu résister à la covid-19 et à la crise en Ukraine, d’autres entraves qui relèvent de causes endogènes peuvent  être relevées. Il s’agit ici des crises dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ;  la lutte contre les terroristes de la secte Boko Haram dans l’Extrême-Nord du pays. Ceci sans perdre de vue les autres problèmes que sont la corruption, les détournements présumés de la fortune publique, le réchauffement climatique, pour ne citer que ceci.

panel des exposants

Conscient des difficultés que le Cameroun traverse en vue de l’atteinte des ODD, les Nations-Unies ne sont pas restées les bras croisés. On peut enregistrer à leur actif : le soutien apporté à environ 2500 micro entreprises en vue d’atténuer les chocs exogènes ; la distribution des moustiquaires imprégnées, la mise en place de la task force pour le suivi et évaluation de certains  projets gouvernementaux. Il faut souligner in globo, que certains secteurs ont sorti la tête de l’eau à l’instar de la protection du genre. Toutefois, le niveau de vie du Camerounais reste stagnant avec le durcissement des conditions de vie marquée par le chômage, l’inflation des produits alimentaires et bien d’autres.

La nouvelle orientation du financement des agences du système des Nations-Unies

A la question d’un journaliste qui s’insurgeait sur le fait des Nations-Unies à continuer de financer les gouvernements alors que ces revenues n’arrivent pas auprès des couches défavorisées, les représentants du système des Nations-Unies font savoir que la nouvelle orientation consistera désormais à financer directement  le secteur privé, investir plus auprès des populations locales. De manière claire, le cible seront désormais atteintes directement par le bienfaiteur afin d’éviter de remettre toutes les charges entre les mains du gouvernement.

journalistes participants

UN PRESS CLUB Cameroun

C’est une association des journalistes spécialisés dans la communication des réalisations des agences du système des Nations-Unies au Cameroun. C’est dans le souci de mieux outiller ces professionnelles de la plume et du micro que de tels ateliers ont été initiés par les cadres de l’association avec l’appui du système des Nations-Unies.

 

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!