c’est l’enjeu majeur de la part active du Ministre de la Recherche Scientifique le 10 octobre dernier , à la cérémonie d’ouverture de la 10ème édition du Salon pour la Promotion des Études Françaises (SAPEF).
Cette édition met en relief le binôme Recherche et Innovation à l’université. La cérémonie a eu pour cadre l’amphi Théâtre 500 de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC).
A cette cérémonie, plusieurs autres départements ministériels y étaient présents notamment le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Pr Jacques FAME NDONGO, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Issa TCHIROMA BAKARY et l’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E. Thierry MARCHAND. madame Madeleine TCHUINTE a profité de cet occasion Pour présenter la brillante participation du Cameroun à la semaine de la Science Camerounaise en France qui s’est déroulée du 03 au 07 avril 2023. Ladite semaine constitue désormais une période charnière dans la dynamique du partenariat scientifique entre le Cameroun et la France.
Elle a saisi l’opportunité pour remercier une fois de plus l’Ambassadeur de France au Cameroun pour son implication personnelle dans la tenue et la réussite de cette semaine dont l’une des retombées est l’obtention de 25 bourses pour les chercheurs Camerounais. Les 25 lauréats desdites bourses ont été présentés au parterre d’invités. Ils ont exprimé leur joie et leur reconnaissance envers la France à travers des cris de joie et des applaudissements. Leurs attestions ont été remises séance tenante à Madame le Ministre qui n’a pas manqué d’indiquer qu’il ne s’agit que d’une première vague. Ces bourses constituent un acquis majeur pour le MINRESI. Elles viennent renforcer la formation des chercheurs dans différents domaines afin de leur permettre de contribuer efficacement au développement du Cameroun, tel que le prescrit le récent Décret présidentiel portant Statut Spécial des chercheurs. Le MINRESI a d’ailleurs remercié le Chef de l’Etat pour ce Décret qui vient révolutionner la recherche au Cameroun.
Dans sa prise de parole aux envolées poétiques et philosophiques, le MINETAT, Ministre de l’Enseignement Supérieur a félicité sa collègue le Dr Madeleine TCHUINTE pour la persévérance et la pugnacité dont elle a fait preuve et qui ont abouti à la signature de ce Décret présidentiel qui valorise le corps des chercheurs. Il l’a décrite comme une « Grande Amazone » et l’a assimilée à la « Grande Royale » de Cheikh Hamidou Kane.