17.9 C
New York
mardi, mai 7, 2024
spot_img

Maroua: une clinique du vivre ensemble au Cameroun

C’est le constat fait à la suite de ce moment de communion, de convivialité  et de partage entre les différentes communautés qui cohabitent dans cette ville à travers le Carrefour du Vivre ensemble Camerounais(CVEC), une soirée culturelle organisée  à l’esplanade du Lamidat le 31 octobre dernier.

La problématique sur le Vivre ensemble revêt d’une importance capitale dans les relations quotidiennes des citoyens de la Ville de Maroua. En effet, la métropolisation et l’urbanisation croissantes, associées à la mobilité des populations créent un environnement où les villes doivent composer avec des nouvelles situations qui posent des défis de la cohésion sociale, la diversité culturelle, l’aménagement urbain, et qui interpellent au premier rang les collectivités locales.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la la commémoration de la 17e édition de la journée africaine de la jeunesse qui a débutée en matinée par un forum intergénérationnel et transfrontalier.

La ville de Maroua compte une population urbaine estimée à plus de 300 000 habitants en 2022.Une Capitale régionale, un centre commercial et artisanal, une ville universitaire, elle est comptée parmi les villes les plus peuplées et des plus importantes du Cameroun.

Maroua accueille diverses communautés notamment les grassfield, fang- betis et les communautés du Nord-ouest et Sud-Ouest.

Toutes ces populations vivent en toute quiétude dans la ville et mènent leurs activités en toute aisance.

Dans le cadre des activités marquant la commémoration de la journée africaine de la jeunesse, il a été organisé une soirée culturelle nommée « Le carrefour du vivre ensemble Camerounais » auquel Monsieur le Ministre de la Jeunesse t de l’éducation civique a personnellement pris part.

Le membre du gouvernement a été émerveillé de découvrir la parfaite harmonie qui règne entre les communautés , des valeurs telles que la tolérance, la cohésion sociale et la coexistence pacifique ,des maîtres mots du quotidien de ces populations. <<cet exercice, nous voulons la pérenniser dans toutes les chefferies de la Région car c’est un moteur du vivre ensemble. La chefferie traditionnelle est le creuset du vivre ensemble à la base’>> indique-t-il.

La promotion des valeurs communes; le développement de la solidarité ;La réorganisation de la vie commune sur la terre ;La formation à la citoyenneté ;La prévention des conflits ;

Le respect des cultures, des religions des autres sont autant de vertus que cultivent toutes les communautés qui cohabitent à Maroua. Le Maire de la ville l’a souligné : Le Maire de Ville, Dr SANI BABANI

 »Maroua est une école du vivre ensemble ou les limites des discours de haine sont au quotidien repoussés » confié t- il .

La cérémonie a été Clôturée par la remise d’importants lots aux vainqueurs des « après midi jeunesse »

Ces lots constitués d’un exemplaire du Pronec-reamorce, d’un CD contenant l’hymne National audio en français et en langue locale mais aussi d’une enveloppe symbolique .

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!