À l’occasion de la commémoration de ce grand moment culturel , le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique a tenu à célébrer au rythme des danses traditionnelles aux côtés du peuple Massa dans le Mayo-Danay.
Le rituel du Tina Sum Dana, est un événement qui date de plus de 50 ans, dans la tradition Massa.A la fin des récoltes , la période destinée aux réjouissances à travers les danses, folfklore et lutte traditionnelle, permettant aux populations du Mayo-Danay de se retrouver et de fêter ce qu’on appelle le tina sum DANA.
« Durant ce jour, on dansait mais aussi on sélectionnait les meilleurs lutteurs qui doivent aller représenter le village. Mais cet événement avait presque disparu, nous voulons ici remercier notre parent, notre frère, le ministre Mounouna Foutsou, qui en acceptant de parrainer cette édition, réveille cette pratique traditionnelle « confie
le patriarche TCHOUPSIA
La fête des récoltes des peuples Massa est un événement de culturel qui met en valeur les activités telles que les danses, les luttes mais aussi valorise des citharistes…. C’est tous ces éléments qui font de ce peuple, un peuple fort.
Il s’agit par cette initiative de valoriser la culture de ce peuple mais aussi de le présenter devant de nombreux invités venus ici découvrir ce riche patrimoine culturel.
Pour une participation massive , Plusieurs localités sont entrées en compétition dans les différentes rubriques. Il s’agit des compétiteurs venus de Bougoudoum, de Dana, de Yagoua, de patouang. La rubrique destinée à la lutte,a permis d’enregistrer les résultats ci- après :
1er : Yagoua
2ème : Voulamaïsou
3eme : Bougoudoum
Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU, parrain de cet événement a remis un trophée aux champions et des parchemins.
Aussi,cinq meilleurs lutteurs ont été retenus, sur la base du talent,chacun a reçu un diplôme, une médaille en or et une enveloppe.
Les résultats de la rubrique consacrée aux danses traditionnelles qui a permis aux danseurs d’arracher un sourire au membre du gouvernement et quelques pas de danse ont été les suivants:
3eme: gurna d’amboussi
2ème : gurna de Kelepatan
3 : Gurna de Voulaimassou
Ce grand événement culturel met en valeur la nécessité de promouvoir la culture et de dénicher les talents. » nous sommes à Dana un fief de la culture, les populations de ce village qui ont l’habitude de commémorer la fête des récoltes ont voulu en faire une grande célébration.La culture et le sport vont de pair , cet événement culturel nous a permis de comprendre la nécessité de sauvegarder notre culture.la culture mérite d’être préservée dans le Mayo-Danay. » Indique
Monsieur Jean Lazare Ndongo NDongo préfet du Mayo-Danay.
La diversité culturelle multiplie les choix, nourrit un éventail de compétences, de valeurs humaines et de visions du monde et tire du passé la sagesse nécessaire pour éclairer l’avenir. La diversité culturelle est le ressort central du développement durable des individus, des communautés et des pays. Une approche mondiale efficace du développement durable et qui passe donc par le vivre ensemble et la lutte contre les discours haineux .Cet événement culturel a été un moment de rassemblement, de communion et de partage entre les différents villages environnants. Une occasion de resserrer des liens et de penser au développement de leur localité.