11.6 C
New York
dimanche, mai 5, 2024
spot_img

Cameroun-Dialogue sociale : le MINTSS fait un état des lieux après des crises survenues dans certains secteurs

La tenue le 14 novembre 2023 à Yaoundé des 38e et 39e sessions ordinaires du comité de concertation et de suivi du dialogue social a permis au ministre du travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona d’évoquer les cas de crises récemment observées dans certains corps de métier.

L’actualité du pays présente des crises suite aux grèves des travailleurs récemment survenus dans les secteurs de l’enseignement, le transport routier et la santé. Le MINTSS qui présidait cette réunion à laquelle prenait part, le secrétaire général du Mintss, les responsables des services centraux et les différents syndicats, est revenu au cas par cas sur les différentes concertations tenues entre son département ministériel et les plaignant aux fins de trouver une issue pacifique à leurs revendications.

Selon le membre du gouvernement, le secteur de l’éducation est marqué par les revendications des enseignants qui ont été relancées au début de l’année scolaire en cours ; à ce sujet, le Mintss a fait savoir que le gouvernement, sous haute impulsion du  chef de l’Etat, a tenu avec le collectif des syndicats représentants le corps des enseignants, une série de concertations  depuis le début de  cette année, afin d’apporter les solutions pérennes aux préoccupations soulevées aux plans financiers et administratifs.

S’agissant du domaine des transports routiers, les organisations syndicales ont porté à l’attentions des pouvoirs publics, des revendications dont la plupart connaissent un début de solutions. Parlant de l’extension de la convention collective nationale, le patron de ce département ministériel révèle que le projet de décret d’extension a été élaboré et transmis à l’attention des instances supérieures, pour une suite des procédures etc.

La situation du secteur de la santé a aussi été examinée. Ici, le ministre a indiqué qu’un dialogue social est en train d’être mené entre ses services et le ministre de la santé. Un cadre de travail a été mis en place pour examiner les préoccupations qui ont été exprimées, dans le but de trouver les solutions durables.

Tous ces préoccupations consistent à assurer un meilleur dialogue social afin que les aspirations du travailleur soient toujours prises en compte. C’est ce que souligne le MINTSS dans sa déclaration :  « il n’est point besoin de vous rappeler que les avancées que nous avons pu obtenir ont été rendues possibles grâce au dialogue social franc et inclusif, prôné par les pouvoirs publics ; je voudrais donc saisir cette occasion, pour réitérer à tous la mission centrale qui est la nôtre à savoir : recueillir et examiner les revendications objectives des organisations professionnelles dans le souci d’y trouver des solutions négociées et légitimes ». Telle est la place de choix accordée aux travailleurs en matière de dialogue sociale au Cameroun.

Martin Donald Ngane/ Kamer Infos+

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!