C’est le résultat de l’engagement inlassable et du travail acharné abattu par la jeune Camerounaise aux talents multiples, qui ont convaincu ses pairs lors du Congrès mondial de la JCI 2023 tenu en Suisse, à la portée au poste de vice-présidente internationale de la Jeune Chambre Internationale (JCI).
Une fois de plus la force du leadership et de la compétence de la jeunesse camerounaise vient d’être saluée à l’internationale à travers la jeune leader Christel Diane Youbi qui a été jugée apte par ses pairs de la JCI à assumer la fonction de vice-présidente internationale assignée à des pays cible de la région JCI Africa and Middle East (Afrique et Moyen-Orient).
Pour ceux qui la découvre pour la première fois, la désormais vice-présidente internationale de la JCI n’est pas tombée des nuées. Car elle a un profil bien accessible qui dévoile sa riche expérience dans le leadership. Elle aura été présidente nationale de la JCI en 2020 antenne du Cameroun, elle sera par la suite élue Présidente du Sénat JCI Cameroun en 2021. Depuis 2022, elle est responsable des partenariats JCI et cette année 2023 occupe le stratégique poste de conseillère de la croissance et du développement au sein de ce mouvement international des jeunes. La même année, elle sera une fois de plus victime de sa compétence qui la portera, heureusement, au poste de vice-président internationale de la JCI. Un succès qu’elle ne va d’ailleurs pas cacher : « Je suis ravie de vous annoncer ma victoire en tant que vice-présidente de la JCI. Je suis touchée et honorée par le soutien indéfectible que j’ai reçu tout au long de cette campagne. Votre confiance en moi est un honneur immense et je suis impatiente de relever ce défi avec dévouement. Je tiens à vous exprimer ma gratitude à tous ceux qui m’ont soutenu, encouragé et cru en moi. Votre soutien m’a donné la force et la détermination pour mener à bien cette campagne. Merci du fond du cœur pour cette opportunité de servir. J’ai hâte de travailler main dans la main avec vous tous. »
A-t-elle déclaré au sortie de cette élection ardument disputée. Elle donne, par ce résultat, raison à tous ceux qui ont cru à ses compétences et ont exprimé leur penchant sur elle.
Christel Diane Youbi : Une communicatrice appliquée
Il faut souligner qu’en dehors de ses activités associatives, cette lionne indomptable du leadership jeune est une entrepreneure propriétaire du Groupe A&M GROUP AFRICA, une agence de communication et de marketing digital. Grâce à sa créativité et dynamisme, cette entreprise est comptée parmi les plus performante du domaine. Ces expertises en communication, marketing et leadership sont inéluctablement des atouts pour sa nouvelle fonction au sein de la JCI.
La JCI : Un atout pour les jeunes leader
Sa mission est d’offrir aux jeunes des opportunités de développement qui leur permettront de créer des changements positifs. En effet, la jeune chambre internationale est une association internationale qui regroupe des hommes et des femmes désireuses de s’impliquer dans la vie locale autrement que par la politique. Son but est de réaliser des actions concrètes avec pour objectif d’améliorer la vie quotidienne des habitants et acteurs économiques des villes du monde.
Elle est une fédération mondiale de 200 000 jeunes citoyens actifs, âgés de 18 à 40 ans, répartis en près de 5 000 communautés dans plus de 112 pays à travers le monde. La JCI est présente notamment au sein de l’ONU, de l’UNESCO, de l’UNICEF, de la Chambre de commerce International, de CARE International et d’AIESEC. Ces fonctions et objectifs de la JCI que nous ne saurons énumérer totalement ici, dévoilent l’immensité de sa tâche et l’ampleur de la responsabilité qui incombe désormais à la lionne indomptable qui vient de rejoindre le top management de cette organisation.
Martin Donald Ngane/ Kamer Infos+