11.8 C
New York
lundi, mai 6, 2024
spot_img

Coopération sud-sud: Le Cameroun et le Tchad s’engagent à développer un marché de l’électricité  en Afrique Centrale 

C’est l’un des enjeux majeurs du Projet d’Interconnexion des Réseaux Électriques du Cameroun et du Tchad (PIRECT) dont la cérémonie de lancement officielle a eu lieu le 21 novembre dernier, présidée par le Ministre de l’Eau et de l’Energie Représentant du Premier Ministre chef du gouvernement.

Ce projet d’intégration sous régional est une volonté pour les deux États d’optimiser l’utilisation de leurs ressourd énergétiques par l’intégration des infrastructures de production de transformation et de distribution.

Il faut le souligner, le PIRECT a pour objectif d’améliorer l’accès à l’électricité des zones rurales et peri-urbaines dans les Régions du Septentrionales et du Tchad.Une véritable difficulté à laquelle fait face de nombreux pays africains.

Aussi, ce projet vise à contribuer aux échanges transfrontaliers d’électricité à un coût soutenable eu en prenant en compte les exigences écologiques.

Cet infrastructure électrique de fait intervenir plusieurs parties prenantes parmi lesquelles la Société Nationale de Transport de l’Electricité (SONATREL) qui joue un rôle très primordial car elle est chargée de la mise en exécution dudit projet au Cameroun tandis que la Société Nationale de l’Electricité (SNE) va piloter le projet au Tchad .

Concrètement, ces deux entreprises nationales seront chargées de mettre en place un planning intégré des travaux et des questions de sauvegarde environnementales et sociétales , aussi d’assurer la coordination entre les différents acteurs.il sera qu’est comme l’a souligné le Directeur Général de la Sonatrel de:

« La mise en œuvre de ce projet va favoriser un échange plus fluide ,et la construction d’un avenir énergétique plus fort et plus durable. »

a Indiqué Victor MBEMI MBEMI NYAKNGA.

Ce projet est fiancé par le Banque Mondiale , la Banque Africaine de Développement et la Banque Islamique de Développement.L’apport financier de ces différents partenaires a été réparti sous trois composantes .

Il.s’agit premièrement de de la Composante 1 -Cameroun : fiancée par la Banque Mondiale et la Banque Islamique de Développement ,elle comprend la construction d’une ligne de transport haute tension de 225 Kilovolts .

La composante 2-Interconnexion Cameroun -Tchad,cette composante a réçu un accompagnement financier de la Banque Africaine de Développement .Cette partie est consacrée à l’électricité rurale le long du corridor .Il s’agit de804km de ligne de 225KV (566km au Cameroun et 238km au Tchad). « Le PIRECT consiste à faire du système camerounais un seul et unique réseau interconnecté à travers la construction d’une ligne de 225KV de 515 Km entre Nachtigal et la Région de l’Adamaoua avec des postes associés à Ntui,Yoko,Tibati,Tokombéré.Il permettra aux villes et villages du Septentrion de bénéficier de l’énergie électrique. » A déclaré Gaston Eloundou Essomba au cours de son allocution.

La Composante 3-Tchad , financée par la Banque Mondiale ,l’Union Européenne et la Banque Africaine de Développement, consacrée à l’extension et la réhabilitation du réseau électrique de Ndjamena .

La clôture du projet est fixé à décembre 2027 et le début des travaux sur le terrain sont prévus pour le premier trimestre 2024.

Ce projet va permettre l’électrification de 478 localités , et pourra être bénéfique pour d’autres pays africains parmi lesquels la Guinée équatoriale,le Nigeria ,le Gabon..

Gros Plan sur les apports financiers des différents partenaires

Le coût total du projet est estimé à 557,5 milliards de FCFA .la Banque mondiale , a mis à disposition une enveloppe de 231,7 milliards de FCFA la Banque africaine de développement second partenaire a apporté 169,2 milliards de FCFA, la Banque islamique de développement , 80,7 milliards de FCFA, l’Union européenne 19,7 milliards de FCFA , la contribution attendue du Cameroun est 56,2 milliards de FCFA.

Raissa Fouda/ Kamer Infos+

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!