20.4 C
New York
Thursday, May 2, 2024
spot_img

Diaspora: l’association des étudiants tchadiens présente les enjeux majeurs de leur participation aux prochaines élections présidentielles

C’est ce qui ressort de la rencontre organisée ce 14 décembre 2023 au Centre Culturel Camerounais en vue de permettre aux étudiants Tchadiens de matérialiser leurs choix dans les urnes.

Le Cameroun abrite environ 70 000 tchadiens répartis dans les universités publiques et privées .

Alors qu’il ne cesse de densifier son offre de formation avec la création de nouvelles universités, le Cameroun est au fil des années devenu une destination prioritaire pour les étudiants tchadiens. En comparaison au nombre d’étudiants dans les universités au Tchad, le voisin camerounais en accueille plus. En 2022, les universités tchadiennes comptaient 57 443 étudiants, selon les données officielles.

La rencontre de cette journée a permis aux étudiants Tchadiens d’échanger sur les nombreuses difficultés auxquelles ils font face et de proposer des pistes des solutions qui ont été relayées auprès des pouvoirs publics par le Représentant de l’ambassade du tchad au Cameroun ainsi que d’autres autorités politiques qui ont marquées de leur présence.

Concrètement, il a été question de donner la parole aux étudiants et stagiaires tchadiens sur des questions relatives à la politique , étant donné que leur pays est dans une période transitoire.

Le Vice-président de la coordination de l’association des étudiants, élèves et stagiaires tchadiens au Cameroun l’a souligné au cours de son entretien avec la presse :”cette assemblée a pour objectif de rendre compte de l’évolution du fonctionnement du pays.La délégation présidentielle s’est rapproché de nous , diaspora tchadienne pour s’enquérir de notre situation,nos idées, nos points de vue pour le devenir de notre nation,le point principal a été la mise sur pied de stratégie d’emploi pour permettre aux étudiants de bénéficier d’un emploi décent de retour au pays.” Indique t-il .

Il poursuit en disant :” Il a été question pour nous de donner notre position au sujet de la forme de gouvernance, (unitaire ou le fédéralisme) .Nous avons évoqué les problèmes auxquels nous faisons face notamment la sécurité,la santé.” Confie Monsieur MADJIRESSEM MARCELIN,étudiant doctorant à l’université de Yaoundé II au département de sciences politiques.

 

Aussi,cette séance a été une occasion pour sensibiliser les étudiants sur l’importance de donner leur voix aux votes.

Les étudiants Tchadiens ont été enrôlés depuis le Cameroun , il est donc important que ces derniers matérialisent cela par un vote .

Ce référendum qui est prévu pour ce mois de décembre .

Par ailleurs dès le 16, de nouvelles stratégies seront mises en place en vue de faciliter le vote de ces étudiants, élève, stagiaires…

Le gouvernement camerounais a pris des mesures nécessaires relatives au renforcement de la sécurité , pour permettre que les élections se déroulent dans des bonnes conditions.

Pour rappel mémoire,c’est depuis 1985, qu’un accord de coopération scientifique et technique lie le Cameroun au Tchad. Cet accord a facilité la mobilité estudiantine entre les deux pays au point de faire du Cameroun la principale destination d’études pour les jeunes Tchadiens.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!