13.7 C
New York
lundi, mai 20, 2024
spot_img

Cameroun-Minat : Veille sécuritaire

Le Ministre de l’Administration Territoriale Paul Atanga Nji a réuni à Yaoundé du 19 au 20 Décembre 2023 les gouverneurs des 10 régions. Il était question de réviser les stratégies sécuritaires en ces périodes de fêtes de fin d’année parfois agitées. Cet important conclave s’est déroulé en présence du Délégué général à la sureté nationale Martin Mbarga Nguélé et du Secrétaire d’Etat à la défense en charge de la gendarmerie nationale Etoga Galax Yves Landry.

La période des fêtes de Noël et du Saint Sylvestre charrie à chaque fois une hyper activité liée aux manifestations populaires inhérentes à un état d’esprit marqué par le désir des citoyens de vivre des moments agréables. Face à cette frénésie qui galvanise les échanges économiques, l’insécurité monte d’un cran, d’où la nécessité pour le Minat, bras séculier du gouvernement en matière de surveillance territoriale de réunir ses collaborateurs afin d’affiner les stratégies d’éveil en vue de préserver la paix et la stabilité.

Le Ministre Paul Atanga Nji déclare à cet effet : « Les défis sécuritaires demeurent une préoccupation dans certaines régions. Les discours de haine et de xénophobie diffusés par certains internautes omniprésent  sur les réseaux sociaux sont dangereux, ces fléaux doivent être combattus avec la dernière énergie. Nous devons œuvrer pour la paix, la stabilité et le développement prônés depuis longtemps par le Président Paul Biya. Le meurtre des femmes-« féminicides »  a franchi la cote d’alerte avec  plus de 80 (quatre-vingt) décès enregistrés au courant de l’année ainsi que les problèmes liés à la vie chère, la rareté du carburant. Nous avons examiné ces problèmes et bien d’autres au cours des travaux… »

En outre, les problèmes cruciaux et récurrents de sécurité routière ont également été évoqués avec des chiffres inquiétants ; tenez : 5484 cas d’accidents de la circulation sur nos routes en 2023, donc 5151 matériels, 955 corporels, 338 cas mortels, 501 morts et 615 blessés. Ces statistiques effroyables ont amenés le Minat à attirer l’attention des gouverneurs qui doivent redoubler de vigilance sur le terrain et s’investir davantage dans les opérations de sensibilisation des citoyens.  Par ailleurs, le patron du commandement territorial, au moment de la clôture des travaux a fait une projection sur l’an prochain en ces termes : « l’année 2024 s’annonce riche en agitations des hommes et des femmes en quête de notoriété, ainsi que des ONG aux ordres. Je vous engage en conséquence messieurs les gouverneurs à une vigilance de tous les instants. ».

 

Source : 21st Century’s Ch. Patrice Junior Djomo    

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,800SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!