17.2 C
New York
jeudi, mai 9, 2024
spot_img

Côte d’Ivoire –Elections présidentielles : Tidjane Thiam, un atout considérable pour la transition en 2025

L’ancien patron du Crédit suisse, plébiscité au détriment de son adversaire, Jean-Marc Yacé, maire de Cocody, prend la tête du PDCI et se prépare pour les prochaines élections présidentielles. De nombreux ivoiriens voient en ce banquier de 61 ans l’espoir d’une Côte d’Ivoire unie, épanouie et prospère.

Tidjane Thiam après avoir récemment pris la tête du PDCI s’apprête à siéger sur un  fauteuil présidentiel. Expert en finance international, le nouveau président du PDCI cumule une riche expérience dans ce domaine et  dispose d’un important carnet d’adresse dont il pourrait mettre à contribution pour décrocher d’importants projets de développement à son pays une fois à la tête. Le talent et le génie de cet aspirant au fauteuil présidentiel de Côte d’ivoire transcende les frontières et ne laisse pas d’imminence personnalité indifférentes. C’est le cas du président français Emmanuel Macron qui n’avait pas manqué de saluer « son talent pour la diplomatie et la coopération multilatérale ». Il faut aussi relever que Tidjane Thiam et l’ancien Premier ministre britannique sont des amis de longue date. Au début des années 2000, Thiam est le patron pour l’Europe de l’assureur britannique Aviva, lorsqu’il décide de rejoindre Prudential. Il dirigera le groupe d’assurance de 2009 à 2015, faisant de lui le premier dirigeant noir d’une entreprise du FTSE 100.

C’est à cette même période, en 2004, que Tony Blair créa la Blair Commission for Africa, qui réunit une dizaine de leaders africains, dont Thiam. Il y pilote le volet paix et sécurité. Il est à souligner que le rapport rédigé par cette équipe a contribué à l’annulation de la dette de 14 pays africains. Nous relate le magazine Jeune Afrique.

Les raisons favorables à l’unanimité autour de la victoire de Tidjane Thiam en 2025

Du haut de ses 61 ans, le président Thiam incarne à coup sûr la nouvelle génération que prônent tous les ivoiriens. Il est donc à cet effet l’alternatif adéquat pour les ivoiriens en 2025. Sur le plan sociologique, le nouveau président du PDCI est selon beaucoup d’ivoirien un rassembleur. Des qualités qu’il doit à ses origines de prince AKAN de Yamoussoukro et sa réligion musulmane.
Selon de nombreux témoignages, Thiam est homme crédible tant aux yeux des africains, des occidentaux que des asiatiques. Tout laisse croire que la transition en Côte d’ivoire avec Thiam est actée.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!