10.8 C
New York
dimanche, mai 5, 2024
spot_img

Cameroun-sécurité sociale et travail décent : le MINTSS enregistre un bilan satisfaisant en 2023 et se penche sur les nouveaux défis

Les travaux de la conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale ouvert le 03 janvier 2023 à l’ENAM à Yaoundé ont permis à Grégoire Owona, chef de ce département ministériel et ses collaborateurs de passer à revue les réalisations du gouvernement en matière de promotion du travail décent et de la sécurité sociale en 2023. Aussi armé le personnel face aux défis de la numérisation du travail avec les NTIC (les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

« Mesdames et Messieurs, la tenue annuelle de cette rencontre ne doit pas nous laisser penser que c’est juste un exercice de routine… » Ces propos liminaires du Ministre Grégoire Owona disent long sur l’importance de cette rencontre annuelle qui permet de faire une rétrospection pour mieux faire face aux nouveaux défis.

L’année 2023 qui s’achève n’a pas été de tout repos pour le personnel du MINTSS dans la poursuite de ses objectifs de promotion de la sécurité sociale et du travail décent. Malgré de nombreux défis qui ont émaillés cette année, quelques prouesses ont pu être enregistrées. En effet de par son dynamisme, l’administration du travail en collaboration avec la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) le système du régime privé de sécurité sociale et le système du régime public de sécurité sociale ont été renforcés en vue de la mise en place de la caisse nationale du personnel de l’Etat (CNPE) dans l’optique d’étendre la sécurité sociale au personnel non couvert. 2023 a aussi été l’année de la mise en place d’une plateforme de gestion et de suivi des dossiers de contentieux enregistré au niveau du greffe. En effet, cette application permet à nos jours d’enregistrer et de numériser les requêtes introduites, donner la position exacte des différents dossiers et de signaler de manière instantanée les éventuelles difficultés des usagers reçues au niveau du greffe

On relève en outre la poursuite de l’amélioration de la qualité des services rendus par la CNPS avec la dématérialisation des procédures. Il question ici de la télé-immatriculation, le télépaiement des cotisations sociales et bien d’autres. En effet, la liste de ces réalisations est longue et ne saurait être totalement évoquée ici. Il faut néanmoins relever que ces efforts constants et considérables du MINTSS dans l’amélioration des conditions de travail au Cameroun à travers la promotion de la sécurité sociale et du travail décent se heurte aux mutation du monde du travail qu’impose les Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication (NTIC).

La sécurité sociale et le travail décent face aux défis de la mutation numérique

Au cours de ces travaux qui sont un moment sérieux d’échange et de réflexion, des experts sont montés au créneau pour édifier le personnel sur les défis dont fait face le travail décent et la sécurité sociale à nos jours. On relève ici l’épineux problème de la mutation numérique du travail. En effet sans denier l’apport de la numérisation du travail, il faut reconnaitre le caractère trop poussé de cette numérisation devient un facteur aliénant pour certains secteurs et même une entrave à l’épanouissement des travailleurs. En effet, de nombreuses sociétés grâce à la numérisation du travail fonctionnent avec un personnel très réduit pourtant enregistrent d’importants revenus. Dans son exposé, l’expert a relevé les cas de Uber qui est la plus grande compagnie de taxi au monde mais qui n’a pourtant aucun véhicule. Il relève aussi les cas de facebook, plus grande compagnie d’information au monde pourtant qui ne fabrique aucun contenu tout comme Amazone et Alibaba, deux plus grandes entreprises de vente de détail et de grande distribution mais qui n’ont pas de stock et ne font pas d’inventaire.

On relève aussi le cas « ChatGPT », une intelligence artificielle conversationnelle disponible en ligne gratuitement, capable de répondre instantanément à vos questions. D’où la question : « A-t-on encore besoin de penser ? ». Ces application et mode de travail viennent getter un voile sombre sur le travail humain qui est aussitôt substitué par la machine créant ainsi les problèmes de chômage.

Une réflexion solide s’impose en vue d’anticiper et de maitriser le phénomène au Cameroun

Cette conférence annuelle comme ses précédentes est un moment de réflexion en vue de garantir la sécurité sociale et le travail décent à tous les travailleurs au Cameroun ; à cet effet, le Ministre Grégoire Owona ne ménage aucun effort. Néanmoins, certains facteurs méritent d’être prise en compte notamment : Mettre à niveau les infrastructures en vue d’un accès au haut débit à un coût compétitif, investir dans le capital humain, améliorer l’environnement des affaires, utiliser la SND30 pour ne citer que ceux-ci.

Au terme de cette conférence de deux jours encadrée par le thème :

« Mutation numérique du travail, transparence et dialogue de gestion au cœur de la performance »,

les participants sortiront grandi et outiller pour faire face aux entrave à la sécurité sociale et au travail décent au Cameroun.

 

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!