6.2 C
New York
vendredi, novembre 15, 2024
spot_img

Paix en Afrique de l’Ouest et au Sahel : La Chine appelle à une mobilisation internationale

C’est ce qui ressort de la récente sortie du représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Dai Bing.

Le diplomate chinois a appelé le jeudi 11 janvier 2024, les Nations-Unies à se mobiliser en vue d’aider l’Afrique de l’Ouest et le Sahel à instaurer la paix et la stabilité, à lutter contre le terrorisme et à développer l’économie. Il faut relever avec l’asiatique que depuis l’année dernière, les pays de cette région ont déployé des efforts considérables pour maintenir la paix et la stabilité dans leurs différents territoires. Pourtant, la région continue d’être confrontée à de multiples difficultés et défis énormes.
« La Chine soutient les pays de la région dans la résolution de leurs divergences internes par le dialogue politique, afin de créer les conditions de la paix et de la réconciliation », a-t-il déclaré au Conseil de sécurité. Poussé dans son élan, le représentant chinois souligne en suite :  « Il est important d’apporter confiance et espoir aux populations en améliorant la gouvernance et en renforçant l’autorité de l’Etat ». La communauté internationale doit soutenir les pays de la région pour qu’ils puissent choisir de manière indépendante leur propre voie de développement en fonction de leurs propres conditions nationales.

Un abandon pour mater la rébellion ?

L’actualité en Afrique de l’Ouest dessine un tableau teinté de noir avec le terrorisme et les coup d’Etat qui ont vu l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle élite africaine déterminée à rompre avec les pactes coloniaux jugés injustes et l’emprise de l’occident dans cette région au sous-sol très riche. Le Mali, le Burkina Faso et la Guinée sont ainsi restés sur le viseur de leurs bourreaux qui bien que chassés continuent de tirer les ficelles dans l’ombre. La Guinée fait actuellement face à de sérieuses difficultés suite à l’explosion du principal dépôt pétrolier de Kaloum.

 

explosion du principal dépôt pétrolier de Kaloum

Alors que le nombre de victimes de l’explosion de Kaloum a été revu à la hausse par les autorités, les Guinéens font désormais face à de sérieuses difficultés de déplacement, marquées par la rareté des taxis et l’augmentation des frais de transport. Au Burkina Faso et au Mali le terrorisme reste d’actualité et menace de s’enraciner à nouveau. Des situations qui semble enchantée une certaine opinion. La Chine attire l’attention de la communauté internationale dont l’élan de solidarité semble somnolent.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles