C’est la quintessence du lancement du projet « Move Yaoundé » , le 24 janvier dernier à l’hôtel djeuga Palace présidé par le Ministre de l’habitat et du Développement Urbain MINDHU.
Le projet Move vise principalement le réaménagement de la ville de Yaoundé en transformant la mobilité urbaine à travers la mise en oeuvre des actions concrètes pour améliorer la mobilité des habitants de la ville de Yaoundé.
Ce projet a fait intervenir plusieurs partenaires financiers parmi lesquels l’Union Européenne,la GIZ, l’agence Française de Développement ces acteurs s’engagent pour donner un nouveau visage à la ville de Yaoundé. » La team Europe représentée par l’Union Européenne ,la France et l’Allemagne sont prêtes à accompagner le Cameroun précisément Yaoundé dans ces évolutions nécessaires de l’espace de mobilité urbaine .L’Union Européenne et ses États membres ont en effet adopté une stratégie appelée pacte vert qui vise à réduire les effets de serre.. » a indiqué l’ambassadeur de l’Union Européenne au Cameroun et pour la Guinée Equatoriale SE Monsieur Jean -Marc CHÂTAIGNER.
Il faut le dire, ce projet va réduire considérablement la pollution de l’air et la consommation de l’énergie,la réalisation de cette vision implique de surmonter certains défis.Pour le faire, il s’agira des corridors verts et requalification du Centre-ville.Les trottoirs séparés pour la mobilité de tous, les plantations d’arbres d’alignement, l’amélioration du système de transport ,la modernisation de la flotte des taxis .
Aussi, l’offre de services pour les femmes et les autres groupes marginalisés sera améliorée.
70 à 120 milliards de FCFA pour faire de Yaoundé une ville verte plus durable plus inclusive.
Cet événement a été une occasion pour les différents acteurs de signer un protocole d’accord pour une bonne réalisation du projet.Madame Célestine Ketcha courtes l’a souligné au cours de son allocution.« Ce protocole d’accord va permettre de réaffirmer un engagement commun . » Elle poursuit en disant : »je prescris à l’équipe de veiller à la bonne exécution de ce projet.j’invite le Maître d’ouvrage ,Maire de la ville a réalisé un service de proximité. »a t-elle prescrit.
L’initiative majeure sera la mise sur pied d’un système de Transport de Bus Rapide/ Bus à haut niveau de services (BRT) dans l’optique de faciliter l’accès au transport.
Concrètement, ce projet vise à atteindre 43000 personnes /jour et une charge de 1500 personnes par heure.
La construction de 28 stations pour faire 22km de corridors.
L’un des enjeux de ce projet sera de réduire de près de 1000 000 de tonnes les émissions de gaz par jour sur une période de 30 ans.
Un projet qui s’étale sur une période de 4 ans, viser la réduction de 38% des émissions à effet de serre, 10% de sécurité des usagers,20% de qualité d’air.