13.4 C
New York
samedi, avril 27, 2024
spot_img

CAN 2024 : La Côte d’Ivoire surprend tout le monde et file en finale

Les éléphants de Côte d’Ivoire n’étaient pas vraiment cités parmi les favoris de cette CAN 2024 malgré qu’ils soient pays hôte. Pourtant entre ce que d’aucun considèrent comme chance et d’autres comme performance, les éléphants d’Abidjan s’apprêtent à tutoyer le Nigeria dimanche prochain en finale.

Personne ne vendait cher la peau de cette équipe ivoirienne. Son passage douteux au second tour et sa prestation approximative a fini par égarer ceux qui l’avaient jugé superficiellement. En effet, le 07 février 2024, les éléphants d’Abidjan méritent leur ticket de qualification en venant à bout d’une équipe Congolaise très surchauffée par la rage de vaincre. Le miracle continue donc pour cette équipe. On se rappel qu’éliminée à l’issue de leur dernier match de poules, repêchés grâce à une victoire du Maroc, les Eléphants disputeront la finale de la CAN, sur leur sol. Un scénario imprévisible en demi-finale contre la République Démocratique du Congo (1-0) qui s’est reproduit.

Que de surprises dans cette équipe de Côte d’Ivoire

Le destin est incroyable, Emerse Faé, propulsé sapeur pompier après la démission en pleine compétition de Jean-Louis Gasset. Le jour de ses 40 ans, il a pris une responsabilité que beaucoup estimaient trop lourde pour lui. Le voilà, finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations. « Je n’ai pas les mots. J’ai encore du mal à réaliser, je vais aller m’asseoir pour digérer, s’est amusé l’ancien Nantais chez nos confrères de BeIn Sports. C’est incroyable, une joie immense. Les joueurs font des trucs extraordinaires depuis qu’on a été repéchés.»A-t-il rempilé.

On se souvient pourtant que quelques jours avant, les éléphants avaient pris une déculottée face à la Guinée Equatoriale (0-4) mais sauvés par le Maroc, tombeur de la Zambie. Franck Kessié parlait alors de « honte de la nation ». Mais, après la victoire en demi-finale face au Congo (1-0), il fait un revirement la folle histoire au miro de BeIn Sports : « Le foot quand tu as 5% de chances, il faut y croire, savoure l’ancien milieu de l’AC Milan. On est passé des plus mauvais aux meilleurs en quelques jours. Il ne faut pas s’arrêter là et passer du plus mauvais aux héros nationaux. »

Il est vrai que cette autre qualification de la Côte d’Ivoire vient déjouer tous les pronostiques et confirmer l’adage selon lequel : « Le ballon est rond ». Le dimanche prochain sera le grand jour contre le Nigeria qui déterminera les champions d’Afrique 2024;

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!