C’est dans le cadre de l’atelier National de vulgarisation et d’échanges sur la circulaire relative à l’exécution ,au suivi et au contrôle des budgets des CTD au Titre de l’exercice 2024 présidé par le gouverneur de la Région du Centre.
Les élus locaux des communes de la Région du Centre et du Sud ont répondu présent ce 08 février 2024 à la salle Ongola du Conseil Régional du Centre .
Une occasion pour les CTD de présenter les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien dans l’élaboration de leurs différents budgets annuels mais également le montage des dossiers dans le cadre des marchés publics.
» Nous rencontrons quelques difficultés notamment l’arrivée tardive du carton en ce qui concerne les crédits.En 2023 les cartons sont arrivés en fin octobre alors que les délais d’engagements étaient déjà passés.Nous ne pouvons pas engager des procédures de passation des marchés à tant que les ressources nécessaires ne sont pas disponibles.Nous recevons les finances à quelques mois de la fin d’année l’entreprise ne peut pas débuter les activités sur le terrain.Nous plaisons pour que les communes bénéficient de leur trésorerie de façon autonome. » Confie Monsieur Augustin Mballa Maire de Yaoundé 5
Les Collectivités TerritorialeDécentralisées ont bénéficié de l’accompagnement technique du Minfi en collaboration avec le Mindevel et Minepat sur la Gestion des finances publiques.
La quête de performance dans les entités publiques est au cœur de la réforme publique au Cameroun.
Le renforcement des capacités des élus locaux à pour objectif principal de favoriser une meilleure exécution du budget.Madame Judith Bodo chargée de missions l’a souligné au cours de son échange avec la presse : »il est question de recueillir les écueils les difficultés auxquelles font face les CTD dans le cadre de cet exercice afin de trouver des solutions et des stratégies adaptées. »Elle poursuit en disant :« il est important de procéder à des réajustements de manière régulière pour permettre aux élus locaux de s’approprier du corpus juridique et règlementaire qui encadre la loi des finances.Cette année nous avons apporté des facilités qui vont permettre une exécution aisée des budgets au niveau des collectivités locales. » A t-elle indiqué
Pour le compte de l’exercice 2024 ,les ressources affectées aux collectivités Territoriales Décentralisées sont estimées à hauteur de 555,4 milliards de FCFA répartis comme suit : 262,9 milliards au titre de transfert de fiscalité et 292,9 milliards au titre de la dotation générale de la décentralisation .Cette enveloppe est en augmentation cette année de 39,9 milliards de FCFA soit 15% par rapport à l’année 2023.
Le gouverneur de la Région du Centre a invité les élus locaux à un bon usage des ressources mises à leur disposition au risques d’enclencher de nombreux problèmes auprès des entités telles que le TCS,la Conac et autres…
« Il faut faire preuve de plus de réalisme dans le vote de vos différents budgets. » a précisé Paul Naseri Bea gouverneur de la Région du Centre.
Concrètement, Après une analyse minutieuse des difficultés que les CTD rencontrent lors de la préparation de leur budget notamment celles relevées au cours de l’atelier national de vulgarisation et d’échanges sur la Lettre-Circulaire relative à l’exécution, au suivi et au contrôle des budgets des CTD organisé le 07 février 2023 sur l’ensemble du territoire ainsi que, des remontées des préoccupations sur la préparation du budget 2023 et les manquements observés lors de l’exécution du budget de l’année dernière ; la présente lettre je circulaire apporte des innovations majeures au rang desquelles :
La prise en compte dans le contexte macroéconomique de l’amélioration de l’offre énergétique qui devrait booster la croissance économique avec la mise en service du barrage de Nachtigal ;
La prise en compte dans les objectifs de l’action publique locale des éléments nouveaux concernant la gouvernance et l’administration des CTD. Il s’agit notamment de la promotion de la gestion axée sur les résultats, la mise en adéquation des politiques publiques nationales avec les actions et activités relevant des programmes des CTD, assortis des indicateurs de performance. L’orientation des dépenses des CTD vers une approche pluriannuelle tout en respectant les principes budgétaires, la promotion du bilinguisme et la lutte contre les discours haineux, ainsi que la garantie du libre accès de tous à la commande Publique.