Recommandations, consignes disciplinaires, l’élaboration d’un projet de programme ont été au coeur des échanges de la 2ème réunion préparatoire.
Comme à l’accoutumée Marie Thérèse Abena Ondoa organise plusieurs rencontres avec les partenaires élargis avant la célébration proprement dite .
Ces partenaires élargis constitués des administrations publiques et privées, les organisations de la société civile, les Organisations du Système des Nations Unies et bien d’autres.
Le thème de cette année « Investir e faveur des femmes : Accélérer le rythme »nécessite une intervention et une véritable implication de toutes les parties prenantes .
Madame le ministre l’a souligné dans son discours : « la la journée internationale de la femme est une journée de sensibilisation et de plaidoyer pour témoigner l’engagement de la communauté internationale et des États en faveur de la justice sociale,de la protection des droits humains et de l’amélioration des conditions de vie des femmes et filles
Tous ces partenaires ont présenté la feuille de route des différentes activités organisées pour commémorer cette journée.
Il faut le dire , les administrations tardent à s’enregistrer pour la participation à la grande parade du défilé , à date, juste 45 administrations se sont faites enregistrer pour un total de 5852 defilantes ce qui fait peu près 90 carrés contrairement aux années antérieures.Madame le Ministre a profité de cette occasion pour exhorter les femmes des administrations publiques et para-publiques à s’inscrire massivement pour participer au défilé.
L’on enregistre 46 associations pour un total de 4435 defilantes avec 55 carrés.
Il faut le souligner, la date de clôture des inscriptions est fixée au 26 février 2024.
Structure du défilé sur 11 wagons
Le 1er sera constitué du bouquet d’honneur avec une surprise cette année.Le 2ème se constitué de la souveraineté ,défense et sécurité,le wagons 3 les administrations générales et financières,le wagons 4 enseignement,la formation et la recherche,la wagon 5, communication, culture jeune ,sports et loisirs ,wagon 6 affaires sociales et sécurité sociale, Wagon8 production et commerce ,wagon9, société civile,wagon 10 associations féminines du département du Mfoundi wagon11 la clôture défilé motorisé.
Il est important de le souligner, cette année le défilé se tiendra sur 2h30 minutes.
Des consignes pour rendre la célébration belle et inoubliable
Après s’être inscrit, chaque association ou administration reçoit la fiche des consignes .
Concrètement, les femmes doivent éviter des chaussures hautes, ces dernières ne doivent pas venir avec des petits enfants encore plus avec des bagages.
De nombreuses activités seront au rendez-vous de cette célébration notamment des activités sportives, foire d’expositions et bien d’autres.