6.2 C
New York
vendredi, novembre 15, 2024
spot_img

Cameroun – Filière Banane Plantain :Les populations de Ngomedzap bientôt des entrepreneures agricoles 

C’est l’un des aspects présenté le 20 février dernier au cours de la séance  de travail des acteurs de la filières banane plantain et les membre de la coopérative Agora dans l’arrondissement de Ngomedzap sous la coordination des présidents respectifs de la FBPC et d’Agora qui permettra à 50 coopérative de bénéficier d’un incubation .

La localité de Ngomedzap représente un puissant potentiel agricole de part ses terres fertiles ,qui favorable à l’agriculture et particulièrement la culture de la Banane Plantain.

Grégoire Owona Ministre du Travail et de la Sécurité sociale et par ailleurs président de cette coopérative l’a compris depuis et a exhorté toute les populations à cultiver la banane plantain. » Que chaque homme et femme de Ngomedzap plante derrière sa maison ou cuisine 5 rejets de banane plantain … »

L’incubation dans des centres agréés de ces nouveaux entrants dans la culture de la Banane plantain se fera sur une période de 3 à 4 , une formation accélérée qui permettra à ces acteurs de produire un million de planture par coopérative.

Il convient de rappeler que cette incubation permettra aux jeunes de bénéficier d’une formation de qualité pour limiter le taux de chômage accru de la jeunesse et de faire d’eux des acteurs de la chaîne de valeur de la banane plantain.

L’incubateur d’entreprise permettra d’accompagner Agora et toutes les autres coopératives dans sa mission de développement socioéconomique de Ngomedzap ,de transformer les agriculteurs en de véritables agricoles.Il s’agira migrer vers l’agriculture de seconde génération et de créer des entreprises compétitives.

Il sera question d’attirer de nombreux investisseurs dans divers secteurs. L’incubation permettra aux coopératives.d’apprendre le montage de projets, développer un modèle économique pour faire rentrer de l’argent en développant des compétences en négociation financière. Cette séance de travail a connu une remarquable des élites de la localité et des maires des arrondissements environnants il s’agit du Maire d’Akono, de Mvengue, de Mengueme, Ngoulemakong et du Maire de Bokito du Mbam.le Maire de Mvengue exprime sa satisfaction à la fin des travaux

 » cette initiative est l bienvenue parcequ’elle va nous apppprendre à moderniser notre agriculture mais aussi elle permettra à nos populations d’être des entrepreneurs agricoles.Mvengue est la mamelle nourricière du département de l’océan. »confie Théodore Ambassa.

Dans sa feuille de route pour l’année 2024, la FBPC entend étendre ses centre d’incubation d’où le voeu des populations de voire Ngomedzap abrité l’un des Centres d’incubation de la filière Banane Plantain.

Tony OBAM BIKOUÉ Président National de la BPC a interpellé les différents acteurs de cette filière sur son importance  » La culture de la banane plantain est une manne tombée du ciel.Elle a de nombreux dérivés dont vous ne pouvez vous imaginez.Engagez vous résolument dans ce projet vous ne serez pas déçus.

 

Un outil innovant au service des agriculteurs de Ngomedzap

Le partenariat de la FBPC avec une entreprise turque qui fabrique des drones permettra aux coopérative de bénéficier d’un nouvel outil de travail innovant pour produire rapidement et en grande quantité.

Concrètement,ces drones permettent de pulvériser 30 hectares en une journée,en ressortant la carte digitale du champ.

Il faut le souligner, l’incubateur d’entreprise va donner la possibilité aux coopératives d’avoir accès aux financements remboursable à un taux d’intérêt de 14%.

Le cluster industriel de production de plus de 500 miles tonnes annuelles de régimes de banane plantain à Ngomedzap fera de cette localité un Bassin de Production.Ce Bassin va comprendre les Arrondissements de Ngomedzap et Mengueme dans le Nyong-et-So Région du Centre, l’Arrondissement d’Akono dans la Mefou-et-Akono, l’Arrondissement de Mvengue dans l’Océan Région du Sud, et les arrondissements de Biwong-Bané et Ngoulémakong dans la Mvila Région du Sud. Le Cluster ici, qui est la retombée directe des Conventions signées par la FBPC avec les Nigérians et les Turcs à Limbé lors de la clôture de la Deuxième Fête Internationale de la Banane-Plantain, va permettre, au cours de chaque Campagne agricole annuelle, de récolter au moins 500.000 tonnes de Régimes frais, qui seront exportés via les Ports de Douala et de Kribi.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles