10.2 C
New York
dimanche, avril 28, 2024
spot_img

Interprétation d’Edith Piaf au JO de Paris : Aya Nakamura victime d’actes de racisme en France

L’artiste chanteur franco-malienne, Aya Nakamura est actuellement au centre d’une grosse polémique en France. La droite française refuse l’intention du gouvernement français de la choisir pour chanter Edith Piaf en ouverture des Jeux Olympiques de Paris.

L’attaque de l’extrême droite est farouche avec des propose raciste dans l’air. La chanteuse a été huée dimanche dernier lors du premier grand meeting de campagne pour les élections européennes du parti Reconquête ! Eric Zemmour, leader du parti a déclaré que « les bébés ne votent pas pour le rap ou la lambada ou Aya Nakamura, ils votent pour Mozart !». Cette interpellation à considérer les chanteurs français de souche que ceux d’origine d’autres pays ou continent est accompagnée par une autre sortie encore plus violente.

Le groupe identitaire dénommé Les Natifs a posté sur les réseaux sociaux une photo d’une banderole tendue par une dizaine de ses membres sur les bords de Seine. «Y’a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako !», peut-on lire. «Y’a pas moyen», une expression tirée du hit «Djadja», qui cumule plus de 950 millions de vues sur YouTube l’un des gros succès de la chanteuse franco-malienne.

Le déclic

La polémique a été déclenchée par une information de l’hebdomadaire français L’Express, qui assurait le 29 février que la chanteuse Aya Nakamura aurait évoqué avec le président Emmanuel Macron son éventuelle participation à la cérémonie d’ouverture des JO (26 juillet-11 août prochain). Avec la possibilité de reprendre Edith Piaf. Bien que ni le chef de l’Etat, ni la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde n’aient confirmé cette rumeur, l’idée a fait monter au créneau la droite.

Aya réplique

Courroucée, la chanteuse ne s’est pas retenue face à ces invectives. Elle va se lâcher sur les réseaux sociaux : « Je vous dois quoi en vrai ?  Kedal » Elle va d’ailleurs accuser ses détracteurs d’être « racistes ». « Je deviens un sujet d’état numéro 1 » et c’est ça « qui vous fait mal », a-t-elle lancé, avant de conclure : «je vous dois quoi en vrai ? Kedal».

L’artiste n’est sans doute pas à sa première agression dans son pays d’accueil : « Je peux comprendre que certains se disent : « Pour qui elle se prend celle-là, à nous narguer avec notre langue française » mais c’est important d’accepter la culture des autres et, moi, j’ai une double culture », avait-elle souligné à nos confrères de l’AFP. Elle est soutenue dans cette nouvelle crise par les autres artistes à l’instar de Dadju, l’un des poids lourds du R’N’B en France qui n’a pas manqué de lâcher aux français : « C’est pour ça qu’on est en retard ici. Vous lynchez la plus grosse artiste du pays avec des arguments de CM1». «C’était même pas un combat mais mtn (maintenant) faut qu’elle chante». L’artiste est aussi soutenue par le ministère des sports français.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!