18.6 C
New York
dimanche, mai 26, 2024
spot_img

Visite de S.M MVEIMANI SOMBO AMBA : le village Bondo véritable berceau et temple de la tradition ancestrale

C’est le constat fait à l’issue de la démonstration spectaculaire des valeurs culturelles prônées par le chef de ce village à la forte délégation qui accompagne le Roi dans son périple le 10 avril 2024.

Un accueil chaleureux,par des chants et des cris de joie par les populations.Les hommes et les femmes de cette localité sont venus nombreux pour échanger sur les nombreuses difficultés auxquelles ils font face mais aussi de présenter au Roi le savoir-faire culturel de ce village et la transmission aux nouvelles générations.

Entrée triomphale du Roi , transporté sur une chaise

Ce village a mis en exergue la tradition et les us et coutumes qui sont prônées par le Chef Supérieur des Sanaga Djanti Baveuck et assimilés.

Il faut le dire, une chaise spéciale a été fabriquée pour son Altesse Royale pour son entrée au village après son passage à la forêt sacrée.

Une chaise , entourée de feuilles de bananier séchées,couvert vers le haut par des feuilles de jonc ,le chef a été transporté jusqu’à la case royale aspergé d’encens et d’aromates spéciales .Le Roi tenant à la main un Balai traditionnelle était entouré de quelques plantes appelées communément « Arbre de la paix » et d’un chapeau tissé à partir de fibres de palmiers.

A côté de celà, ce village pratique de nombreux rites qui ont pour rôle la purification, la protection, la prévention,la bénédiction et autres.L’on peut citer:le Mbaka ou Tsoufou, le Masseh,l’Inanga,le Winoh et le Kono. Bondo est un véritable tabernacle inviolable de la culture Sanaga. L’occasion a une fois de plus été donnée à ce village de faire sa démonstration de force dans la maîtrise de la tradition et des rites ancestraux.

Les maux qui minent le village

Au cours de son allocution, le chef traditionnel dudit village S.M NYAM ATANGA Hervé a présenté au Roi les nombreuses entraves au plein épanouissement de sa population à son chef supérieur.
Au rang de celles-ci l’on peut noter: les plantations dévastées par des éleveurs nomades qui plongent le village dans la disette totale . L’irrespect de autorité traditionnelle par certaines élites qui profèrent des menaces et des insultes à l’endroit de l’autorité traditionnelle.L’abandon des études par la jeunesse qui versé dans la débauche, le vol, le banditisme à outrance la consommation des drogues et stupéfiants.

En réponse à ces doléance le chef Supérieur a invité les populations au respect de l’autorité traditionnelle et la valorisation des cultures. La préservation de la tradition et des rites ancestraux constituent un atout à préserver et un modèle à copier pour les autres villages.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,800SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!