18.6 C
New York
dimanche, mai 26, 2024
spot_img

Mbam-et-Kim : S.M Mveimani Sombo Amba appelle à une réconciliation des élites de Nyabidi

C’est le vœu fort formulé par le chef supérieur des Sanaga Ndjanti Baveuck et assimilés le 13 avril 2024 à Nyabidi dans le cadre de sa visite de travail et d’amitié engagé le 18 mars dernier dans certains villages du Mbam-et-Kim et du Mbam-et-Inoubou

L’adage est bien connu :  » L’union fait la force ». Si beaucoup l’on compris et réalisent des œuvres monumentales, à Nyabidi cet adage reste sujet à caution. Les actions de développement dans ce village se font de manière épars à cause des individualisme et des luttes de leadership entre les élites. S.M Mveimani Sombo Amba, neveu de ce village n’ai pas passé par mille chemins pour appeler ses oncles à fumer le calumet de la paix. Il va déclarer avec fermeté :  » Vous devez rapidement régler ces problèmes. Si vous n’arrivez pas appelez moi je vais venir ; même si vous ne m’appelez pas je vais toujours venir si rien n’est fait parce que j’aime mon village ». La balle est lancée aux élites qui doivent s’entourer autour de S.M Adamou Axel, chef de ce village pour laver le linge sale en famille.

Nyabidi donne tout le pouvoir à leur Neveu S.M Mveimani Sombo Amba

Le court séjour du Roi des Sanaga Ndjanti Baveuck et assimilés à Nyabidi a été assaisonné par par plusieurs articulations tant culturel que mystique.
Dès son arrivé, le Roi a été introduit dans la forêt sacrée dans l’optique de communier avec ses ancêtres. Il sort de ce lieu sacré transfiguré tenant à la main une lance et entouré d’une foule de jeunes qui exécutaient la danse guerrière appelée Kedeng. Le monarque une fois installé, une autre danse a pris le relais sous les youyous des femmes et des jeunes. L’acteur principal de cette danse est un masque de petite taille appelé Lapandang. La beauté, l’agencement et l’enthousiasme de la foule autour de cette danse témoignent de la parfaite maîtrise des rythmes traditionnels et folklorique de la localité.

Lapandang masque, populaire a fait allégeance au chef Supérieur tout en donnant davantage au Roi la force nécessaire pour poursuivre les combats en vue de soutenir sont peuple. C’est un neveu heureux d’avoir visité le village de ses oncles qui a repris la route vers 14h pour l’étape suivante à savoir le village Lengba.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,800SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!