10.8 C
New York
samedi, mai 4, 2024
spot_img

Diplomatie : la Colombie partage son expertise en matière de résolution des conflits au Cameroun et à d’autres pays africains 

C’est l’objet du programme de coopération Sud-Sud pour la consolidation de la paix , présenté le 19 avril dernier au cours d’un atelier de travail à hôte Star Land de Yaoundé.

La Colombie, s’est engagée dans un projet visant à partager ses expériences en matière de résolution des conflits avec certains pays africains dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Les pays africains et asiatiques sélectionnés partagent un contexte socio-économique similaire à celui de la Colombie en matière de résolution des conflits. La mise en place du programme vise à satisfaire la demande et l’intérêt manifestés par le Cameroun, la République Démocratique du Congo, le Nigéria et les Philippines pour comprendre le réseau institutionnel architectural qui pilote un véritable processus de paix durable en Colombie. L’Agence présidentielle pour la coopération (APC Colombie), avec l’expertise technique de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), encourage la conception et la mise en œuvre du programme Sud-Sud qui vise à partager les bonnes pratiques et les leçons apprises par la Colombie dans le processus de consolidation de la paix. L’approche collaborative entre la Colombie et les pays africains se concentre sur le renforcement de la capacité institutionnelle de chaque pays participant à promouvoir leurs processus nationaux de consolidation de la paix. La collaboration entre les gouvernements reste un pilier fondamental pour s’attaquer à la complexité des conflits et promouvoir des changements positifs dans les communautés touchées.

Concrètement , cet atelier de travail à pour objet de mettre sur pied un « Programme de coopération Sud-Sud pour la consolidation de la paix : De la Colombie vers le monde ». Les participants partageront des connaissances sur la manière d’améliorer le processus de consolidation de la paix à travers les processus de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) en capitalisant sur les leçons tirées de l’expérience colombienne, la conception des programmes de coopération pour la consolidation de la paix en Afrique, le partage des bonnes pratiques et des expériences communautaires en matière de consolidation de la paix ainsi que la mise en œuvre d’un plan d’action dans chaque pays en tenant compte de son adaptabilité socio-économique à l’expérience colombienne.

Le Cameroun à travers le comité National de Désarmement , Démobilisation et Réintégration a été sélectionné pour l’implantation de ce programme important pour la consolidation de la paix .

Le Cameroun entend s’inspirer des expériences des autres pays en vue de faire face à la crise sécuritaire dans les régions du Nord-ouest et Sud-Ouest .

Il est important de le souligner, les relations diplomatiques entre le Cameroun et la Colombie remontent en 1989 ,le lancement de ce programme est une étape historique pour la consolidation et le renforcement des relations et la coopération entre ces deux pays.<<Cette initiative est là bienvenue car elle va nous permettre de développer davantage des stratégies pour sensibiliser un maximum d’ex- combattants et de prôner la paix dans notre cher et beau pays.>>a indiqué Faï Yengo Francis Coordonnateur national du CNDDR 

Gros plan sur le CNDDR

Le Comité National de Désarmement de Démobilisation et de Réintégration des ex – combattants du Boko Haram et des groupes séparatistes du Nord-ouest et Sud-Ouest .L’enjeu principal étant de sensibiliser ces combattants à déposer volontairement les armes pour rejoindre les centres DDR.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!