14.7 C
New York
samedi, mai 4, 2024
spot_img

Cameroun- État civil : Georges Elanga Obam annonce la tenue du tout premier forum des maires sur l’enregistrement des naissances 

C’est l’objet de la déclaration faite ce 22 avril 2024 à la presse à la salle de conférences de son département ministériel en présence du Directeur Général du Bureau National de l’Etat Civil(Bunec), et de la Représentante d’unicef Cameroun.

Ce premier forum des maires sur l’enregistrement des naissances se tiendra du 26 au 27 avril prochain au palais des congrès de Yaoundé.Cet événement de grand envergure entend accueillir plus de 600 experts et participants . Cet événement de deux jours vise à renforcer l’engagement des Maires et des autres acteurs impliqués dans la délivrance des actes de naissance dans les 374 Collectivités Territoriales Décentralisées de base du Cameroun.

Le membre du gouvernement l’a réitéré au cours de son allocution:<<L’enregistrement des naissances en plus d’être un droit fondamental,est également un exercice de nombreux droits de l’homme à l’instar de la santé et de l’éducation>>

La situation qui prévaut : sept millions de Camerounais sans actes de naissance 

Au Cameroun, le système d’état civil se heurte à des difficultés pour enregistrer les naissances et les décès : seule la moitié des naissances et très peu de décès sont enregistrés.1500 000 élèves des écoles primaires et maternelles n’ont pas d’acte pourtant il s’agit d’une pièce importante pour ces écoliers.L’absence d’actes de naissance entraîne par la suite l’exclusion de services essentiels tels que l’éducation formelle, les soins de santé, les privilèges de voyage, le droit de vote ainsi que la capacité à ouvrir un compte bancaire ou acquérir une propriété. Les difficultés d’enregistrement au sein des communes et du ministère responsable s’expliquent en partie par les obstacles que rencontre la population. Il s’agit notamment de contraintes financières, du manque d’information et du grand éloignement des bureaux d’état civil. En outre, les disparités entre les sexes persistent : les filles sont moins souvent enregistrées que les garçons, tandis que les mères célibataires sont stigmatisées dans les agences. L’absence d’acte de naissance facilite également les mariages forcés et porte atteinte aux droits des femmes au sein des unions informelles. De surcroît, il n’existe pas de statistiques démographiques fondées sur un système d’état civil opérationnel, ce qui entrave la planification efficace du développement.

Un enfant, un acte de naissance, une identité : les innovations faites par le gouvernement pour briser le voile 

Le rallongement des délais de déclaration d des faits d’état civil sont passés de 30 à 90 jours, alors que les standards internationaux limitent ces délais à 30 jours ; La transformation des centres speciaux état civil en centres d’état civil secondaires qui peuvent être créées sur tout entendu du territoire .Il s’agit de 2900 centres secondaires qui ont déjà été mis à la disposition des populations aux côtés de 432 centres speciaux dont 374 sont logés dans les mairies et 58 dans les missions diplomatiques.<<A l’issue de cette rencontre, les paires , officiers des centres principaux d’état civil auxquels sont rattachés les centres d’état civil secondaires devront prendre vers engagement ferme à travers une charte pour faire l’enregistrement des naissances une question essentielle dans les communes.>>. a réitéré Georges Elanga Obam Ministre de la Décentralisation et du développement local.

Une rencontre inédite avec partage d’expériences pour permettre au Cameroun de résoudre ce problème qui se pose avec acuité tout en insistant sur la responsabilité qui incombe aux magistrats municipaux.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!