test
32.8 C
New York
lundi, juin 24, 2024
spot_img

Trentième Assemblée régionale Afrique de l’APF : Le Cameroun accueille l’événement du 28 au 30 mai 2024

L’annonce a été faite au cours du point de presse donné le 24 mai dernier par Hilarion ETONG, premier vice-président de l’Assemblée Nationale et président de la section Camerounaise de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF).

Les parlementaires de la francophonie vont séjourner dans la ville de Yaoundé pendant 3 jours dans le cadre de la tenue de leur 30ème Assemblée Générale. A-t-on appris du premier vice-président de l’Assemblée Nationale Camerounaise. Abriter ces travaux est une opportunité et une preuve que la diplomatie camerounaise est en marche.

On relève parmi les éléments phares de ce programme deux principales thématiques qui serviront de boussole à ces échanges il s’agit du recours au dialogue politique et fonctionnement des institutions puis la diplomatie parlementaire, quelle utilité pour l’Afrique francophone ? 

Zoom sur les relations entre le Parlement camerounais et l’APF

Il est à relever que l’Assemblée Nationale fait partie des membres fondateurs de L’Assemblée Parlementaire de la Francophonie depuis les 17 et 18 mai 1967 au Luxembourg, sous la présidence de Marcel Marigoh Mbouda. Il faut par ailleurs souligner que 8 des régions Camerounaises sont francophones. En qualité de membre fondateur, l’Assemblée Nationale Camerounaise a participé activement à la construction et à l’expansion de l’APF, notamment au cours de ses mutations qui ont permis le renforcement de ses missions institutionnelles.

Dans sa déclaration face à la presse, le président de la section camerounaise de l’APF a souligné que

« la coopération entre le Parlement camerounais et l’APF est riche et diversifiée ».

Hilarion Etong a souligné fièrement que l’organisation a contribué à la modernisation du système de retransmission des informations, avec en particulier la mise en place de la Web TV de l’Assemblée nationale du Cameroun. L’APF est également aux côtés du Parlement camerounais pour la formation et le renforcement des capacités du personnel. C’est ainsi que l’APF en collaboration avec l’université Senghor d’Alexandrie a organisé un séminaire à Yaoundé en faveur des députés et sénateurs camerounais, en octobre 2022.

Clin d’œil à la 29ème Assemblée Régionale Afrique

Avant l’édition en projection au Cameroun, la section nigérienne a eu le privilège d’organiser la 29ème Assemblée régionale Afrique de l’APF à Niamey au Niger du 16 au 18 mai 2023. Ces travaux avaient connu la présence de 16 sections des différents pays membres. Les travaux étaient articulés autour de plusieurs grands points parmi lesquels : la présentation du rapport des activités de la région Afrique de l’APF ; la situation politique et sociale dans l’espace francophone africain pour ne souligner que ceux-ci.

Cette 3e édition en terre Camerounaise s’annonce plein de couleurs et d’enjeux.

 

Martin Donald Ngane

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,800SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!