test
29.7 C
New York
lundi, juin 24, 2024
spot_img

Cameroun-ONU-FEMMES : Maxime HOUINATO appelle à un accompagnement économique des femmes pour réduire les violences conjugales

Cette interpellation ressort de la communication de Dr Maxime HOUINATO, Directeur régional d’ONU-FEMMES pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre le 07 juin 2024 au siège d’ONU-FEMMES à Yaoundé.

« Les femmes qui ont plus de revenus sont moins exposées à des violences conjugales que celles qui n’en ont pas », déclare le diplomate onusien. Corroborant à ces propos, certaines femmes nous font savoir que quand elles ont leur occupation, elles n’ont pas du temps pour contrôler leurs maris. Elles se concentre sur leur travail et leurs enfants. Pour certaines c’est souvent le fait de questionner les sorties et les entrées de leur homme qui est souvent cause d’incompréhension et abouti à des violentes réaction soit de l’homme ou de la femme.

Une autre dénonciation fait savoir que les femmes sans activité génératrice des revenus sont méprisées par certains hommes et taxées de consommatrice et de pondeuse. Depuis sa création en 2010, ONU FEMMES a entrepris des actions en collaboration avec les Etats membres visant à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes.

Une visite qui vient renforcer les missions d’ONU FEMMES au Cameroun

La visite de travail de 5 jours (du 05 au 09 juin) du Directeur régional d’ONU FEMMES pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre au Cameroun vise à apporter un appui soutenu aux activités internes et externes du Bureau d’ONU FEMMES du Cameroun dont le contexte est marqué par des situations humanitaires dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord. Il est aussi question durant cette visite de travail de développer et renforcer des alliances stratégiques avec les acteurs clés nationaux qui interviennent dans la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

De manière concrète, durant ce séjour, Dr Maxime HOUINATO a rencontré les autorités gouvernementales dont la ministre de la promotion de la femme et de la famille, Marie Thérèse Abena Ondoa avec laquelle il a signé une convention à l’honneur des femmes. Il a aussi rencontré les membres de la société civile et d’autres partenaires techniques et financiers pour ne citer que ceux-ci.

 Concertation avec les journalistes Camerounais

Dr Maxime HOUINATO a bien voulu faire le point à mi-parcours de sa visite avec les professionnels des médias du pays. Cette séance de travail qui s’est tenue au siège d’ONU-FEMMES à Yaoundé a connu la participation de Siaka Coulibaly, coordonnateur résident par intérim du système des Nations-Unies au Cameroun et de la représentante résident d’ONU-FEMMES au Cameroun.

A la question d’un journaliste sur le constat fait par l’hôte depuis son arrivée au Cameroun, le diplomate onusien répond : les féminicides restent présents et parfois causés par des proches, le gouvernement ne baisse pas les bras et continue à se battre, des plans d’action sont élaborés à l’instar de celui ayant abouti à la signature de convention avec le MINPROFF. Après avoir présenté les mandats d’ONU-FEMMES, le Directeur régional d’ONU FEMMES pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre s’est appesanti sur les activités de ONU-FEMMES au niveau des femmes. Au Cameroun il s’agit essentiellement de 5 choses : la gouvernance et la participation politique des femmes, ensuite l’activité économique qui consiste à l’augmentation du pouvoir économique des femmes qu’elles soient rurales ou dans les affaires.

« On sait que lorsque les femmes ont des ressources, c’est les enfants qui en bénéficient, c’est la santé qui en bénéficie et c’est l’éducation qui en bénéficie. C’est pourquoi les Etats comme le Cameroun, dépense énormément pour s’assurer que les femmes participent à la création des richesses. »

Ces deux actions, parmi tant d’autres d’ONU-FEMMES au Cameroun permettent à coup sûr de jauger la place de choix que ONU-FEMMES accorde à l’épanouissement et l’autonomisation des femmes. D’où ses multiples plaidoyers auprès des gouvernements. La visite du diplomate onusien en terre Camerounaise vient rappeler et consolider ces objectifs.

 

Martin Donald Ngane

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,800SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!