Une mission commerciale sud- africaine est présente au Cameroun pour proposer un accompagnement aux PME camerounaises en vue de leur épanouissement.
Le Business Networking forum a ouvert ses portes le 09 juillet 2024 à l’hôtel Franco de Yaoundé.
Il a pour objectifs de promouvoir les investissements,de mettre sur pied une plateforme digitale d’accompagnement des PME camerounaises, la mise en réseau des entreprises sud africaines et Camerounaises.
Aussi, ce forum est un grand carrefour du business to business où de nombreux camerounais qui souhaitent investir en Afrique du Sud pourront s’approprier des différentes procédures pour faciliter le développement de leurs affaires .
Il est important de le souligner, la question de financement des Petites et Moyennes entreprises qui est une véritable au aubaine à été au centre des échanges.L’entreprise Safe trade a profité de l’occasion pour proposer ses nombreux services aux entreprises qui souhaitent étendre leurs réseaux en Afrique du Sud à travers l’accompagnement tout en proposant des actionnaires crédit , la proposition de sa plateforme qui compte près de 100 entreprises sud africaines.
Cette première journée a permis a de nombreuses entreprises sud africaines spécialisées dans la commercialisation des vins de présenter leurs différents produits aux participants.
» Cet événement a pour objectif de promouvoir les relations entre le Cameroun et l’Afrique du Sud.Cette année nous avons choisi d’amener les entreprises spécialisées dans la commercialisation des vins de qualité Ceci dans l’optique d’attirer les camerounais à s’investir dans cette activité pour favoriser le commerce intra-africain.C’est également un appel fort lancé à l’endroit des hommes d’affaires camerounais qu’ils peuvent désormais investir en Afrique du Sud en toute sécurité. »a indiqué Michel Gamwo membre du comité d’organisation du Wesgro .
Cela fait 10 ans que cet événement est organisé dans l’optique de mutualiser les efforts des hommes d’affaires africains , pour limiter les importations et la dépendance aux produits européens.De ce fait, de nombreuses stratégies sont mises en place pour faciliter l’accès des camerounais à ces nombreuses opportunités d’affaires. » Le haut commissariat d’Afrique du Sud facilite l’octroi des visas investisseurs .Aussi, en juin dernier , le gouvernement sud africain a introduit un visa spécial investisseurs. » a souligné Armelle Tchouaké point focal wesgro au Cameroun.
Cette cérémonie a été une occasion pour des succes stories camerounaises de donner leur témoignage sur l’investissement en Afrique du Sud.Polycarpe Fonkam entrepreneur Camerounais exerçant depuis 2007 dans l’importation des vins sud africain a présenté son parcours à l’assemblée.
« J’ai débuté la commercialisation des vins en 2007 avec trois conteneurs malgré les difficultés notamment les tracasseries douanières je suis resté serein et aujourd’hui je suis à plus de 12 conteneurs par an .L’Afrique du sud produit de très bons vins ,je conseille aux Camerounais de s’y investir ils ne regretteront pas . » a t-il renchérit
Les entrepreneurs camerounais sont invités à prendre part massivement à ce rendez-vous du made in Africa pour développer et rendre l’Afrique prospère.Le forum prend fin ce jour avec une mini exposition -vente des vins sud africains.