La super coupe Paul Biya dont le match final s’est joué le 8 septembre 2024 à Ntui a été pour beaucoup d’observateurs, une réussite à plus d’un titre.
Le stade, la diversité des athlètes, la représentativité de plusieurs fils du département et même ceux venus d’ailleurs dans les différentes disciplines sans perdre de vue la présence de René Emmanuel Sadi, ministre de la Communication porte-parole du gouvernement et parrain de cette compétition qu’entouraient autorités administrative et élites de la localité. Le tout sous le regard protecteur des autorités traditionnelles chapeautées par S.M Mveimani Sombo Amba, Chef de premier degré, Roi des sanaga, Djanti, Baveck et assimilés. Un dispositif savamment mis en place par les organisateurs pour témoigner du vivre ensemble et de la cohésion sociale qui règne dans le Mbam-et-Kim, département grenier agricole du Cameroun.
Avant le match fatidique ayant opposé l’équipe de Bilanga-Kombé à celle de Aigle de Ntui, la journée a débuté par la finale chez les dames. Autour de 16 h, après installation des différents officiels, le grand match masculin de la journée a pris corps par le coup d’envoi du ministre de la communication fils et élite du département.
Quelques minutes après le début de la première partie, le premier but est inscrit par le dossard N° 6 le nommé Tchaptchek de l’équipe de Bilanga-Kombé. Un score qui sera maintenu jusqu’à la mi-temps. Après une pose marquée par des ponctuations musicales et d’autres disciplines à l’instar de l’athlétisme et du Taekwondo, la deuxième partie a repris de plus belle par une remontada des aigles qui vont dominer durant cette période et revenir au score. Compte tenu de l’atmosphère qui commençait à s’assombrir, les équipes sont passées directement aux tirs aux buts. Tout compte fait l’aigle de Ntui s’est accaparé du trophée après avoir dominé Bilanga-Kombé aux tirs aux buts soit 5 tirs 3 marqués contre 5 tirs 4 marqués pour le vainqueur.
Des messages face à l’organisation sans anicroche de cette saison sportive à Ntui
Deux messages vont précéder la phase de remise des récompenses à savoir le discours du promoteur et celui de René Emmanuel Sadi parrain de cette super coupe.
« Excellence monsieur le ministre de la communication, notre ainé du Mbam-et-Kim. Je voudrais tout d’abord vous dire merci, merci du fonds du cœur parce que, vous continuez sans cesse de nous encourager dans le rassemblement et l’entente dans notre département. Pour cela, je voudrais vous dire merci sincèrement et vous demander de continuer de soutenir cette initiative de rassemblement. Au-delà de toutes les divergences que nous pouvons avoir. Je voudrais vous dire au nom des populations de Ntui en particulier et du Mbam-et-Kim en général, combien de fois tous nous sommes contents de votre présence… » A souligné d’entrer de jeu le promoteur George Marcel Mandoh. Des paroles qui ne vont pas laisser son interlocuteur indifférent.
« … Je voudrais en ce qui concerne mon premier mot, dire un merci du fond du cœur à notre maire, le maire Mandoh. Ce maire dynamique, ce maire qui aura apporté beaucoup dans la vie de notre département d’une manière générale et en particulier dans la ville de Ntui. Je pense que nous avons eu la chance, le privilège d’avoir un fils comme ce maire et je crois que en vous demandant de l’acclamer fortement, je pense que c’est un hommage que nous lui devons. » Après avoir salué le dynamisme du promoteur, le parrain de la super coupe Paul Biya à Ntui va souligner :
« La deuxième chose que je souhaite dire, mes chers frères et sœurs, mes fils de ce département, je souhaite vous dire encore que l’un des collaborateurs les plus proches du président Biya, le plus ancien, je voudrais vous dire combien je suis sensible à l’hommage que vous tenez à rendre au Président Paul Biya, tous les ans… Je pense qu’avec cette mobilisation, avec cette foule, les jeunes et les moins jeunes présents, vous avez tenu à dire au président Paul Biya, que le Mbam-et-Kim est avec lui, derrière lui et le sera pour toujours… »
Après ces mots de circonstance, honneur aux méritants d’abord les moins jeunes qui ont reçu des fournitures scolaires dons du maire et les médailles aux autres meilleurs athlètes toute disciplines confondues. Avant de passer à la remise du trophée au champion masculin, honneur aux champions dames qui vont recevoir leur trophée des mains précieuses du monarque. Et parce que nous sommes ici en territoire sanaga et que les sanagas aiment et respectent leur souverain Roi, l’équipe féminine championne s’est déportée vers la tribune royale pour recevoir leur trophée des mains de S.M Mveimani Sombo Amba suivi d’une bénédiction ancestrale. Après cette formalité, le parrain de la super coupe va procéder à la remise du trophée au champion de l’édition 2024 aigle de Ntui.
Youyou et cris de joie ont aigaillé l’atmosphère mettant ainsi la clé de cette édition 2024 sous le paillasson.