13.5 C
Londres
vendredi, mars 21, 2025
AccueilRégion MbamCameroun-Développement participatif : le COMIDAN rétrocède un bâtiment de deux salles de classe...

Cameroun-Développement participatif : le COMIDAN rétrocède un bâtiment de deux salles de classe au lycée technique de Ngoro

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

Les clés de ce joyau flambant neuf, ont été remises le 04 octobre 2024 en présence de Brice Charly Meke Olinga, sous-préfet de cette circonscription administrative, des mains précieuses de S.M Mveimani Sombo Amba, Chef de Premier degré, Roi des Sanagas, Djantis, Baveck et assimilés par ailleurs président exécutif du Comité de Développement de l’Arrondissement de Ngoro (COMIDAN).

C’est un bloc constitué de deux salles de classe toutes neuves, plafonnées, avec chacune un grand tableau ; le tout étalé sur une superficie de plus de 100 m2 qui ont été rétrocédées au lycée technique de Ngoro, département du Mbam-et-Kim, Région du Centre, en présence du sous-préfet de cet arrondissement.

 

Ce bâtiment, dont les travaux ont été entièrement financés par le Comité de Développement de l’Arrondissement de Ngoro (COMIDAN), répond à un besoin urgent d’espace au sein du lycée technique de Ngoro, permettant ainsi d’améliorer le cadre et les conditions d’apprentissage pour les élèves. L’acte posé ce jour vient après la distribution, il y a quelques années, des plaques solaires, des ordinateurs et des imprimantes, rentre dans la palette des projets votés par cette association lors de sa création en 2019. « Cet ouvrage fait partie d’un vaste projet initié au moment de la création de notre comité de développement en 2019. Projet qui comprenait alors, l’approvisionnement et l’équipement de nos établissements scolaires en ordinateurs et en kits solaires puis la construction des salles de classe dans certains établissements scolaires ; notamment le lycée technique de Ngoro, le CES d’Egona et le CETIC de Nyamoko nouvellement créer. Si pour l’équipement, les diligences ont été accomplies de manière aisée, je vous l’avoue, la tâche n’aura pas été facile concernant les salles de classe. »

Malgré les entraves auxquelles l’organisation a été confrontée mis à part certaines critiques, le premier palier concernant la construction des salles de classe vient d’être franchi avec succès. Chose qui a été possible grâce aux contributions des membres engagés autour du président exécutif, à faire bouger les lignes parlant du développement de cette localité.

S.M Mveimani Sombo Amba va d’ailleurs saluer cette union sacrée dans son mot de circonstance :

« Je saisis donc cette occasion pour dire merci aux frères et sœurs, à tous les membres du COMIDAN pour leurs contributions et qui auront apporté leur touche à cet édifice qui fait aujourd’hui la fierté de ce jeune comité de développement qui a à peine 5 ans. »

Se retournant vers le proviseur du lycée technique de Ngoro, le Président du COMIDAN rassure : « Monsieur le proviseur, nous avons bien la liste de ce qu’il reste à faire dans le lycée technique. Nous espérons pouvoir contribuer davantage pour cet établissement dont nous voulons un établissement de référence dans le Mbam-et-Kim. » L’autorité administrative témoin oculaire de cet élan de générosité des membres du COMIDAN n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction. « C’est un plaisir singulier et un insigne honneur pour moi de prendre la parole ce jour, pour présider à la cérémonie de rétrocession de cet édifice ô combien magnifique, construit des mains de maitre par le comité pour le développement de l’arrondissement de Ngoro sous l’impulsion de son dynamique président j’ai nommé S.M Mveimani Sombo Amba. Ce geste qui démontre à suffisance l’engagement des élites de Ngoro à promouvoir l’éducation de leurs progénitures, en leurs fournissant un cadre adéquat pour l’épanouissement et l’accomplissement de leur cursus scolaire, nous démontre une fois de plus que vous êtes inscrit dans le cadre du développement participatif tel que prôner par le Président Paul Biya. »

Cette cérémonie est à coup sûr l’hirondelle qui annonce le printemps et une cloche qui sonne pour la remobilisation des troupes autour de cette initiative de développement louable.

Martin Donald Ngane

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img