Le Ministre de la jeunesse et de l’éducation Civique a présidé le 27 septembre dernier en présentiel et en visioconférence les échanges d’une part avec le groupe d’associations appartenant aux réseaux thématiques promotion de la participation et de la citoyenneté et par la suite avec des jeunes camerounais vivant respectivement en Italie en France, Espagne Allemagne et en suisse.
C’est une habitude devenue seconde nature pour le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique de recueillir les besoins des jeunes en vue de leur épanouissement. Cette autre rencontre a permis au membre du gouvernement et cette catégorie sociale de passer à revue les difficultés auxquelles ils sont confrontées.
Les jeunes on saisit l’occasion pour exposer au ministre leurs préoccupations au rang desquelles :
Celle de Hugues LATE de la France qui,a débuté son intervention en félicitant le programme du RÉAMORCE qui a son sens à une importance capitale pour l’édification de la jeunesse .Il soulève dès lors pour la France une problématique principale celle du sport et des athlètes camerounais.
Pour lui il serait bénéfique de réunir tout nos athlètes à travers le monde afin de les federer autour de l’objectif de croissance national.
A côté,Le représentant de l’Italie, le Dr DIDIBA Jean Claude embraie avec la problématique des infrastructures sportives pour permettre à la jeunesse camerounais d’exceller d’avantage dans ce domaine.
Par la suite, la Suisse avec Mme Bilongo qui a son tour félicite l’initiative avant de décrier le paiement des sommes exorbitantes (350€) que paient les compatriotes pour avoir les visas de retour au pays.
Aussi, certains leaders d’association de jeunes ont également intervenu en présentiel.
HADAMOU SEIDOU de l’association HANDICAM, affectueusement appelé doyen de la jeunesse de yaounde2 a décrié la mauvaise foi des leaders d’associations qui au lieu de travailler pour les jeunes créent des associations comptoirs pour s’enrichir et ne prennent pas réellement les préoccupations des jeunes en compte.
Dans la même veine, ABOUBAKAR Souley s’interroge sur la gestion des jeune non scolarisé et du secteur informel après la proposition de formation des enseignants d’éducation civique.
Le membre du gouvernement a présenté les différentes structures mises en place pour inclure la diaspora dans le processus de développement du Cameroun à l’instar du PARIJEDI et du DIALYJ.
Il en a profité pour apporter une réponse à la compatriote vivant en Suisse qui a émis le vœu de la réduction des frais de visa .
Pour ce qui est du groupe thématique , le ministre a précisé :
« Les échanges de ce jour ont permis à ce groupe thématique les échanges de ce jour permettront de déceler les problèmes liés à ce réseaux thematique et ressortir les pistes de solutions ou même les solutions définitives afin de galvaniser chez les jeunes la participation et la citoyenneté. »
Une séance qui s’est déroulée et s’est refermée sous de meilleurs auspices et espoir d’un lendemain meilleur pour toutes ces préoccupations qui tardent les esprits des jeunes .