14.5 C
New York
jeudi, octobre 17, 2024
spot_img

Cameroun-Mbam-et-Kim : le président départemental CNJC donne le Kick-off des consultations élargies des jeunes dans le département

C’est avec un ton serein que Joseph Nleng, président départemental du Conseil National de la Jeunesse (CNJC) pour le Mbam-et-Kim a transmis aux présidents communaux, les kits d’enregistrement des données auprès des jeunes de leurs localités respectives.

La réunion organisée le 11 octobre 2024 à Ntui par le président CNJC-Mbam-et-Kim, a non seulement connu la présence des présidents communaux du CNJC et des deux parlementaires jeunes (sénateur et député) , mais aussi celle des autres associations des jeunes du Département. Parlant des présidents communaux, les 5 arrondissements ( Ntui, Mbangassina, Yoko, Ngoro et Ngambe-Tikar ) ont répondu présent. Pour le compte des autres associations, ont honoré de leur présence les associations de mototaximen, l’association des artiste du Mbam-et-Kim, les associations des étudiants à l’instar du Cercle des Elèves et Etudiants de l’Arrondissement de Ngambe-Tikar (CEAN). Ceci sans perdre de vue la grande mobilisation de la jeunesse Djanti de Yaoundé conduite par leur président Adamou Kesso. Le tout sous le regard témoins du représentant de la délégation départementale du MINJEC.

 

Deux points majeurs ont retenu l’attention des participants à savoir : Le mot de circonstance du Président et les échanges avec les participants. Dans son propos liminaire, Joseph Nleng a planté le décor en expliquant à ses pairs jeunes le concept qui les a uni en ce jour. Les consultations élargies de la jeunesse sont « une occasion que le gouvernement Camerounais donne à la jeunesse Camerounaise afin de s’exprimer sur les problèmes qui minent la jeunesse en général. » A souligné le président départemental CNJC Mbam-et-Kim.

En effet, le gouvernement Camerounais via le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) a lancé dans le cadre du processus de révision de la Politique Nationale de la jeunesse, des consultations des jeunes en présentiel aux niveau communal, départemental et régional. Ces consultations se font également en ligne en vue d’enregistrer les difficultés des jeunes recensés dans divers secteurs : Education, santé, insertion socio-professionnelle, la pauvreté…

Les problèmes et doléances émis par les jeunes des différentes communes sont enregistrés dans des fiches qui seront transmises, après opération, au Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique.

Bien que noble, cette mission dans le Mbam-et-Kim est confrontée à plusieurs difficultés relevées par les participants au moment des échanges. Il s’agit d’abord de la profondeur de ce Département avec des arrondissements dont l’accès est difficile, la minceur du budget alloué pour l’opération qui est quasiment insignifiant selon les présidents communaux qui se plaignent de l’accès difficile de certains villages qui va les exposer à un voyage périlleux au coût exorbitant. Toutefois ces difficultés soulevées ne traduisent pas l’impuissance des présidents communaux qui restent déterminés à atteindre leurs objectifs sur le terrain.

Chaque président communal a déjà tablé sur sa stratégie avec son équipe. Thomas Guy Ngomo, président communal CNJC pour l’arrondissement de Ngoro souligne : « Je connais comment repartir le travail dans ma Commune. Chez nous à Ngoro, la Commune est divisée en quatre secteurs : Sud, Nord, Est et Centre. » Les responsables communaux de Ntui, Mbangassina, Yoko et Ngambe-Tikar sont tous parés pour trouver des alternatives devant les permettre d’atteindre leurs objectifs.

Au sorti de ces travaux qui ont duré plus de 3 heures de temps, on peut dire avec sérénité que les dés sont jetés avec un cahier de charge bien connu de tous. « Le message que nous avons véhiculé à la jeunesse du Mbam-et-Kim, c’est celui du travail sérieux sur le terrain concernant les consultations élargies en vue de la révision de la politique nationale des jeunes qu’a lancé le gouvernement Camerounais. En réalité c’est l’occasion que le gouvernement nous a offert d’exprimer nos désidératas vis-à-vis de lui afin de résoudre nos problèmes. Un autre message que nous avons véhiculé aux jeunes, c’est celui du dynamisme, de la solidarité et la fraternité surtout afin que la jeunesse kimoise reste soudée, un et indivisible. »

Joseph Nleng, président CNJC-Mbam-et-Kim

C’est sur ces mots de Joseph Nleng, président départemental CNJC pour le Mbam-et-Kim qu’un terme a été mis sur ces travaux.

 

Martin Donald Ngane

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!