Ce 06 novembre 2024 marque le 42ème anniversaire de l’arrivée au pouvoir de Paul BIYA. Deuxième président du Cameroun, il succède à Amadou AHIDJO suite à sa démission le 04 Novembre de la même année après 22 ans au sommet de l’État.
Pour mieux cerner le parcours de cet Homme d’État, il faut remonter en octobre 1962 date à laquelle il est promu par AHIDJO au poste de Chargé de Mission à la Présidence de la République par la suite il est nommé en 1965 directeur de cabinet du ministre de l’éducation nationale William Eteki MBOUMOUA.
En outre, sa carrière prend une ascension avec sa nomination en janvier 1968 au poste de secrétaire général à la PR avec rang de ministre et deux après, il est promu ministre d’État avant d’être décrété en juin 1975 Premier Ministre.
Une loi du 29 juin 1979 fait de lui successeur constitutionnel d’AHIDJO qui rendra son tablier le 04 novembre 1982. Avec 42 ANS de règne et 60 ans dans les arcanes du pouvoir, Paul BIYA suscite le respect des uns, déclenche l’admiration des autres et demeure une source d’inspiration pour la jeune génération et l’un des chefs d’États les plus respectés et consultés dans le monde.
Faustin Marie Kenmogne