Invité par la WCAHR-UN CMR, une organisation sœur du Haut Commissariat d’Intervention Générale (HCIG), nous avons récemment rencontré Emile Nebeuh, nouvellement installé en tant que représentant départemental pour le Mbam-et-Kim du HCIG.
Saisissant l’occasion, nous avons interrogé le nouveau responsable sur la mission et l’impact de son organisation pour le développement de Ngoro et, plus largement, du département du Mbam-et-Kim. L’officier aumônier du HCIG, en collaboration avec les agences des Nations Unies, nous a éclairés sur sa mission. À la suite de cet entretien, il ressort que les actions de développement de cette organisation dans le Mbam-et-Kim se concentreront autour de trois axes, qui font partie intégrante de leurs missions :
1. En tant qu’auxiliaire de justice, le représentant du HCIG dans le Mbam-et-Kim œuvrera pour la paix entre les populations et interviendra par le biais de la médiation pour résoudre pacifiquement les litiges entre individus, communautés ou villages. Il pourra également agir en tant que conseiller juridique dans certains cas. Cet aspect, lié au règlement pacifique des différends, trouve un terrain particulièrement fertile dans cette localité, où les conflits fonciers sont récurrents.
2. En tant qu’auxiliaire d’administration, il accompagnera les administrations locales dans la sensibilisation des populations et dans l’élaboration de projets de développement visant à améliorer le bien-être de tous.
3. En tant que relais humanitaire entre les Nations Unies, les pays donateurs et les populations locales, dans un cadre de développement participatif. Il sera chargé d’alerter sur les questions nécessitant une réponse humanitaire auprès des Nations Unies ou des autorités publiques. Il facilitera également l’accès des populations à des projets de développement importants et sensibilisera davantage sur l’importance de la participation active au développement.
Tous les points mentionnés ci-dessus ont pour objectif commun : le bien-être des populations, dans le but de lutter efficacement contre la pauvreté.

Le HCIG, aux côtés de la WCAHR-UN CMR, une autre organisation des Nations Unies qui milite pour la paix, marque sa présence parmi les officiers aumôniers des Nations Unies.
Rétro sur l’installation à Nyamoko
Emile Nebeu a choisi son village natal, Nyamoko, dans l’arrondissement de Ngoro, pour établir la représentation départementale du HCIG, avec un bureau à Ntui. Ce choix pourrait être guidé par la règle de la « bonne charité », mais il faut aussi reconnaître qu’en raison du niveau d’enclavement de cette zone, la présence d’une telle initiative est cruciale.

Qu’est-ce que le Haut Commissariat d’Intervention Générale ?
Le Haut Commissariat d’Intervention Générale du système des Nations Unies est une organisation humanitaire qui défend les droits et libertés fondamentales de l’Homme. Elle dispose de représentations à travers le pays, y compris celle du Mbam-et-Kim. L’organisation est enregistrée au ministère de l’Administration Territoriale, conformément aux prescriptions mentionnées sur la plaque ci-dessous.
