14.6 C
Londres
jeudi, novembre 13, 2025
AccueilDécouverteCameroun- -Entrepreneuriat- NDJEUMOU TEMI Borice : "prendre le risque d’échouer spectaculairement est...

Cameroun- -Entrepreneuriat- NDJEUMOU TEMI Borice : « prendre le risque d’échouer spectaculairement est une occasion, pour réussir brillamment. »

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

La rédaction de votre site d’information s’est rapprochée d’un jeune entrepreneur, agé de 29 ans promoteur de la compagnie IDEAL COM et de l’Institut de Formation Pratique aux Métiers Emergents Sainte charlotte Tchounkeu qui a bien voulu partager son expérience et les difficultés auxquelles il a fait face.  NDJEUMOU TEMI Borice Bonjour vous êtes un jeune entrepreneur camerounais, communicateur, event planeur, 

 

1-Pouvez-vous faire une brève présentation de l’entreprise IDEAL COM ? 

IDEAL COM est une entreprise pluridisciplinaire qui compte en son sein les entreprises IDEAL PRINT, spécialisée dans la conception des gadgets en bois, Idéal event qui propose des prestations de services évènementiels .Ces entreprises permettent de contribuer à l’attente des Objectifs de Développement Durable et aussi de promouvoir la politique de l’import substitution tant prônée par le chef de l’Etat .

2-Vous êtes un diplômé de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la communication. Alors de l’ESSTIC à IDEAL COM quelle est la litanie de difficultés qui a un moment ont rendu la réalisation de vos objectifs tel un véritable chemin de croix ?

J’ai rencontré plusieurs difficultés qui ont tentées de me faire tout abandonné .Elles sont au nombre trois il s’agit de la confiance qu’on pose sur un jeune sorti fraichement de l’école sans expérience .J’ai réussi à surmonté cela en mettant sur pied un réseau de relation publiques qui m’a permis de bénéficier des conseils qui m’ont poussés de légaliser mon entreprise, et de la maturer.A côté de cela les moyens financiers je ne disposais pas d’assez de moyens pour réaliser certaines tâches. La dernière a été celle de trouver la ressource humaine capable de comprendre le projet et d’épouser l’idée .Elles trouvent progressivement des solutions .

3-Quel est votre secret ?

La prière, le travail acharné , la discipline je ne quitte jamais mon entreprise avant 21h depuis pratiquement 4 ans.

4-Nous avons pu constater que vous vous engagez dans la transmission des savoirs à travers l’Institut de formation pratique aux métiers émergents vous mettez l’accent sur quel type de contenu pour la formation des jeunes comme vous ?

La création de cet institut de formation constitue ma contrition à lutter contre le chômage accru des jeunes. Une formation basée 80% sur la pratique avec une approche 15 mois de formation sur trois métiers pour permettre aux entreprises recruter des employés compétents et polyvalents .Vous trouverez par exemple des modules tels que l’hôtellerie ,décoration et secrétariat bureautique .Une formation au prix de 500 000Fcfa ,nous offrons des cours d’anglais ,l’auto-école gratuit et un ordinateur portable à tous les étudiants..

5-Vous en tant qu’entrepreneur, que répondez-vous à certains jeunes qui continuent de penser que la fonction publique est la seule garantie pour un bon épanouissement dans la vie socio-professionnelle?

Je forme les jeunes sans toutefois imposer une ligne de conduite professionnelle. Mon souhait est de faire d’eux des leaders de demain un jeune sorti de cet institut qu’il soit dans la fonction publique ou installé à son propre compte devrait être compétent .L’entrepreneuriat est une très bonne option mais il faudra avoir un mental d’acier qu’il se sacrifie à un moment pour réussir.

6-Vous venez de recevoir le premier prix MINJEC de l’excellence civique quelle sont les atouts de votre entreprise en matière de mise en place du PRONEC-REAMORCE qui vous ont permis de décrocher ce prix?

L’institut de formation que j’ai mise sur pied me permet d’etre en contact avec de nombreux jeunes à qui j’inculque des valeurs civiques et entrepreneuriales à lutter contre les discours de haine, de semer la paix, l’unité le vivre ensemble au sein de leurs différentes communautés afin que la jeunesse soit un maillon incontournable au développement de la nation .Ce prix auquel je ne m’y attendais pas qui ma surpris lors de ma participation au SIPROME 2024 à été une marque de reconnaissance pour ce travail abattu au quotidien.

 

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img