16.3 C
Londres
vendredi, août 8, 2025
AccueilAdministrationDouala -Insertion socioprofessionnelle des jeunes : Mounouna Foutsou remet un arsenal de...

Douala -Insertion socioprofessionnelle des jeunes : Mounouna Foutsou remet un arsenal de matériels de dernière génération à la cuvée 2025 du PTs-Jeunes 

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

Couplée à la cérémonie de présentation des initiatives gouvernementales en faveur des jeunes, cette remise solennelle des appuis aux bénéficiaires du PTS-jeunes s’est tenu le 21 février dernier à l’esplanade des services du gouverneur du Littoral.

Un événement unique et inoubliable pour ses jeunes qui s’inscrit désormais dans les annales du plan d’actions du chef de l’Etat en faveur de la jeunesse camerounaise.

C’est dans l’optique de répondre à sa mission d’insertion des jeunes aux divers enjeux économiques, le MINJEC a procédé à l’arrimage de ses interventions aux nouvelles orientations de la politique gouvernementale telles que définies dans le Plan Triennal Intégré d’Import-Substitution prescrit par le Président de la République et réitéré par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement dans la feuille de route du MINJEC. Les interventions du Ministère s’inscrivant toujours en droite ligne avec les objectifs de la Stratégie Nationale de Développement 202O-2O30 (SND30), laquelle vise entre autres, la transformation structurelle de l’économie à travers la substitution des importations et la promotion des exportations en s’appuyant sur les avantages comparatifs de l’économie nationale. C’est dans cette optique qu’il est organisé la caravane nationale de présentation des initiatives gouvernementales et de remise des appuis aux bénéficiaires du PTS-Jeunes de la région du Littoral.

Du matériel haut de gamme pour une meilleure insertion des jeunes

 »Le matériel et les équipements remis ce jour sont conséquents »

Dans sa présentation, Jean Pierre NDJENG BISSÉ, commence par présenter le mécanisme de prise en charge des jeunes. Ce dernier commence par le réarmement moral, civique et entrepreneurial .

On note alors que à date, dans la région du littoral,

4000 jeunes ont étéfinancés à date pour une enveloppe de plus de 1 milliards de FCFA pour 7000 emplois créés.

Quelques chiffres pour cette cuvée :

06 nouveaux villages pionniers créés ;

07 clusters économiques;

26 jeunes réunis en coopérative bénéficiaires de 1 million chacun.

Aussi, les jeunes bénéficiaires du Projet Digital Youth Service (DYSC) de la cuvée 2024 sont aussi concernés. Ce projet vise la vulgarisation de l’économie numérique.

Les jeunes de la ville de Douala ne sont pas restés indifférents face à cette marque d’attention .

 »Merci Monsieur le Président de la République »

C’est par la voix de Leonel NTOUBA, Président Régional du Conseil National de la Jeunesse, que les jeunes à travers une motion de soutien et de Déférence disent ici d’une même voix merci au Chef de l’État.

S’adressant aux jeunes bénéficiaires, il indique:

_ »Chers jeunes bénficiaires,_

_Je sais que le parcours du mécanisme du PTS-Jeunes avant votre financement est laborieux. Mais, vous l’avez bravé à travers les séances de Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial que vous avez suivies et je sais que vous êtes à même de surmonter toutes les difficultés qui s’opposeraient à vous._

_Je vous exhorte à présent à la rigueur dans l’exécution de vos plans d’affaires. Faites preuve de patriotisme économique en respectant serment pris tout à l’heure devant cette auguste assemblée. Tout le monde a vu et en est témoin. De ce fait, nous attendons de vous le respect scrupuleux de cet engagement. Aussi, vos accompagnateurs sont à vos côtés pour vous guider sur le bon chemin. N’hésitez pas à leur faire part de la moindre préoccupation ou difficulté rencontrée »_ précise le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU.

Le Plan Triennal Spécial Jeunes du Chef de l’État, le catalyse

Le Ministère de le Jeunesse et de l’Education Civique implémente depuis 2017, le Plan Triennal « Spécial Jeunes » (PTS-Jeunes), qui est une initiative du Président de la République dont l’ambition est de contribuer à réduire considérablement le chômage des jeunes et de dynamiser la croissance économique par l’appui à la création d’entreprises et d’emplois. L’évolution de ce programme entamé depuis lors, a permis d’identifier les activités centrales et charnières qui constituent le socle de la réussite de la démarche, de même que celles périphériques qui viennent en support. L’objectif étant de générer des emplois pour stimuler la croissance sur le plan local et national, elle demeure encore d’actualité avec la politique nationale d’import-substitution voulu par le Chef de l’Etat.

La campagne nationale de présentation des initiatives gouvernementales en faveur de la jeunesse a été officiellement lancée dans la ville de Douala qui est devenu le théâtre de la délinquance juvénile et de l’insécurité grandissante .

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img