Le dynamisme,la détermination, l’autonomisation, l’entrepreneuriat sont des armes présentées à Marie Thérèse Abena Ondoa le 21 février dernier à l’occasion du lancement sur l’étendue du territoire des activités marquant la 40ème édition de la Journée Internationale de la femme.
Depuis quelques années, les violences basées sur le genre et notamment sur les femmes connaissent un regain au Cameroun. Les viols collectifs, le harcèlement, les mutilations ou les décès sous les coups des conjoints sont devenus monnaie courante dans les grandes agglomérations. Chaque soir l’actualité est marquée par un nouveau scandale dans lequel une femme a été soit dénudée, soit rouée de coups par son conjoint, soit violée individuellement ou collectivement. Dans les villages, la situation n’a pas non plus beaucoup évolué. Les contingences culturelles et religieuses continuent de faire leurs ravages : les mariages précoces, les mutilations génitales, l’inceste, les violences conjugales et les violences de tout genre.

Les femmes de la région de l’Est subissent autant que les femmes des autres région ces violences au quotidien.
Pour faire face à ces violences sur toutes leurs formes, ces femmes ont mis sur pied de nombreuses activités pour booster leur autonomisation en vue d’être de véritables actrices au développement du pays et de véritables ambassadrices du made in Cameroun.
La Commune de Messamena retire ses ressources dans le domaine agricole. En effet, 90 % environ de la population vivent de l’agriculture. Cependant, elle regorge de nombreuses potentialités et ressources.
Les Amazones de la localité de Messamena et ses environs se sont lancées dans une dynamique de changement depuis quelques années à travers la mise sur pied de nombreuses activités génératrices de revenus,la formation des femmes et filles à des métiers leur perlant d’être indépendantes financièrement .
Elles se regroupent en coopérative,en GIC pour avoir plus d’impact et se positionner comme leader dans le département du Haut-nyong . »Les femmes et filles des différents groupes socioculturels de l’Est dont la force de travail n’est plus à démontrer représentent un atout clé du développement de cette région… » a souligné le membre du gouvernement au cours de la cérémonie.Elle a remis d’importants matériel agricoles à ces femmes pour leur permettre d’être plus productives .
Le lancement à Messamena n’a pas été fortuit, il a été une occasion pour démontrer le savoir -faire de la femme et la jeune fille de l’Est et d’exposer les difficultés peu connues du grand public auxquelles elles font face au quotidien.
Le Minproff a également sait cette opportunité pour présenter les avancées enregistrées en matières de lutte contre les violences basées sur le genre au Cameroun et les mesures d’accompagnement disponibles dans l’optique de soutenir des femmes et filles qui se lancent dans l’entrepreneuriat ou toute activité génératrice de revenus .
Aussi, un Centre de promotion de la femme et la famille a été inauguré ce même jour dans l’optique de permettre aux femmes et aux filles de mieux s’outiller pour valoriser leurs droits.
A côté, des actes de naissance et des actes de mariage ont été remis à de nombreux couples et enfants pour permettre à la femme de bénéficier de tous les droits en cas de perte du conjoint.
Pour rappel mémoire,cette Journée se célèbre sous le thème « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ».
Il appelle à des actions qui peuvent libérer les chances, le pouvoir et l’égalité des droits pour toutes les femmes, et augurer d’un avenir aux couleurs féministes où personne ne sera laissé de côté. L’autonomisation de la prochaine génération à savoir les jeunes, en particulier les jeunes femmes et les adolescentes, est au cœur de cette vision qui consiste à leur donner les moyens d’être les catalyseurs d’un changement durable.


