11.3 C
Londres
mercredi, avril 23, 2025
AccueilRégion MbamCameroun – Carnet noir : Décès de Ndjawou Mbesse Julienne épouse Itombara,...

Cameroun – Carnet noir : Décès de Ndjawou Mbesse Julienne épouse Itombara, députée suppléante du Mbam-et-Kim

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

La députée suppléante RDPC de la circonscription électorale du Mbam-et-Kim, Ndjawou Mbesse Julienne épouse Itombara, s’est éteinte ce 7 mars 2025 à Ebolowa, où elle se reposait en convalescence chez l’une de ses filles. Son décès plonge l’Arrondissement de Ngoro, dont elle était originaire, dans une profonde tristesse.

Affectueusement surnommée « Directrice », elle laisse derrière elle un héritage marquant. Mère de huit enfants et grand-mère comblée, elle a consacré une grande partie de sa vie à l’éducation. Figure emblématique de l’enseignement à Ngoro, elle fait partie des premières femmes institutrices de l’Arrondissement. Elle a exercé au village Nyamoko, où elle a partagé sa vocation avec son défunt époux, sieur Itombara, lui aussi instituteur. Après la disparition de ce dernier, elle a poursuivi sa mission éducative tout en élevant seule leurs enfants et plusieurs autres, qui ont toujours été sa plus grande fierté.

Femme de foi, elle était une chrétienne engagée et ancienne d’église au sein de l’Église Presbytérienne Camerounaise (EPC) et ne se séparait jamais de sa Bible.

Sur le plan politique, Ndjawou Mbesse Julienne épouse Itombara s’est illustrée par son engagement. Ancienne présidente de la section OFRDPC de Ngoro, elle a également été députée suppléante du Mbam-et-Kim jusqu’à son dernier souffle. Aux côtés de l’honorable Moustapha Saya, elle a sillonné les cinq Arrondissements du département pour être au plus près des militants de la base.

Son action s’est également étendue au développement local. En tant que vice-présidente du Comité de Développement de l’Arrondissement de Ngoro, elle a travaillé aux côtés de Sa Majesté Mveimani Sombo Amba, Roi des Sanaga, Djanti, Baveck et Assimilés, contribuant activement à l’amélioration des conditions de vie des populations de Ngoro.

Le décès de cette figure emblématique laisse un grand vide dans le Mbam-et-Kim en général et dans l’Arrondissement de Ngoro en particulier.

 

 

Martin Donald Ngane

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img