Le Rwanda a annoncé, le lundi 17 mars, la rupture de ses relations diplomatiques avec la Belgique, accusant cette dernière de soutenir ouvertement la République démocratique du Congo (RDC) dans le conflit en cours, écris le média Français RFI. Cette décision marque une nouvelle escalade des tensions entre les deux pays, dont les relations se sont progressivement dégradées ces dernières années.
Dans un communiqué officiel, Kigali reproche à Bruxelles d’avoir « constamment miné » le Rwanda, bien avant le déclenchement des affrontements actuels en RDC. La Belgique est accusée d’user de son influence sur la scène internationale pour nuire à l’image du pays.
Kigali accuse Bruxelles de parti pris
« Aujourd’hui, la Belgique a clairement pris position dans un conflit régional et continue à se mobiliser systématiquement contre le Rwanda dans différents forums, utilisant mensonges et manipulations pour créer une opinion hostile injustifiée à notre égard », déclare le gouvernement rwandais. Il ajoute que cette rupture diplomatique traduit « l’engagement du Rwanda à défendre ses intérêts nationaux, sa souveraineté et la dignité de son peuple ».
Kigali accuse également la Belgique d’être un acteur clé dans la mise en place de sanctions internationales contre le pays. La Belgique, notamment au sein de l’Union européenne, aurait œuvré pour faire adopter des mesures restrictives contre des personnalités rwandaises, en raison du soutien présumé de Kigali à la rébellion du M23 en RDC.
Expulsion des diplomates et réciprocité belge
La mission diplomatique belge à Kigali, dirigée par un chargé d’affaires depuis le départ du dernier ambassadeur en juillet dernier, a reçu l’ordre de quitter le pays sous 48 heures. En réaction, le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a dénoncé une décision « disproportionnée » et annoncé des mesures similaires à l’encontre des diplomates rwandais à Bruxelles.
Le chef de la diplomatie rwandaise, Olivier Nduhungirehe, a quant à lui confirmé que « aucun diplomate rwandais ne répondra à une convocation de l’État belge » et que l’ambassade du Rwanda en Belgique sera immédiatement fermée.
Cette rupture diplomatique intervient alors que l’Union européenne, sous l’impulsion de la Belgique, a officialisé de nouvelles sanctions contre des personnalités rwandaises en raison du soutien présumé de Kigali aux rebelles du M23. Cette décision risque d’accentuer encore les tensions dans la région des Grands Lacs.