Le Mauritanien Sidi Ould Tah est élu nouveau président de la Banque africaine de Développement (BAD). Sa nomination intervient au cours des Assemblées Générales de la BAD qui se tiennent du 26 au 30 mai à Abidjan en Côte d’Ivoire.
A ce poste, il succède au nigérian Dr. Akinwumi Adesina qui a passé 10 ans à la tête de l’institution. Sidi Ould Tah a été élu par les gouverneurs de la BAD pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.
Il a été choisi devant le sénégalais Amadou Hott, Zambien Samuel Munzele Maimbo, le tchadien Mahamat Abbas Tolli et la Sud-Africaine Bajabulile Swazi Tshabalala.
Sidi Ould Tah est un économiste et homme politique mauritanien, né en 1964 à Mederdra, en Mauritanie. Il est reconnu pour son expertise en finance publique et en développement économique
Titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Nice Sophia Antipolis en France, ainsi que d’un DEA de l’Université Paris VII, et a suivi des formations exécutives à la London Business School, à l’Université Harvard et au Swiss Finance Institute
Sidi Ould Tah été ministre de l’Économie et des Finances de la Mauritanie, et président depuis 2015 de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).
Kemmogne Marie Faustin