Lors d’une conférence-débat au SAGO 2025, le Directeur Général de la CAMWATER a dévoilé une ambitieuse campagne de branchements neufs, pour renforcer l’accès à une eau de qualité sur l’ensemble du territoire national.
Le 3 juillet 2025, à l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Yaoundé, la CAMWATER a organisé une conférence-débat exclusive dans le cadre du Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO). À cette occasion, son Directeur Général, Dr Blaise Moussa, a annoncé le lancement d’une campagne de 200 000 nouveaux branchements sur l’ensemble du territoire camerounais.
« L’objectif est clair : apporter une eau potable, conforme aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé, dans tous les ménages camerounais », a-t-il déclaré devant un parterre d’acteurs institutionnels, économiques et sociaux
Une offensive pour la qualité et l’équité
Au-delà de l’élargissement de l’accès, cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale visant à améliorer la qualité de l’eau fournie par la CAMWATER. L’entreprise publique s’est récemment engagée dans la modernisation de ses infrastructures et le renforcement de ses mécanismes de contrôle qualité, afin de garantir une eau sans risque pour la santé.
En effet, dans certaines régions, les populations souffrent encore de disparités non seulement en termes d’accès mais aussi de qualité. Cette campagne s’inscrit donc dans une logique d’équité sociale et de réduction des inégalités hydriques, conformément aux engagements du gouvernement et à la vision du Chef de l’État pour un Cameroun émergent.
Une logistique déployée à grande échelle
La Direction Générale de Douala a réceptionné, le 10 juillet 2025, un important stock de matériel hydraulique pour accélérer la mise en œuvre de cette opération. Les agences commerciales de CAMWATER invitent dès à présent les citoyens à souscrire rapidement à ces nouveaux branchements via un processus simplifié et sécurisé.
L’eau, un droit fondamental
En s’attaquant aux défis de l’approvisionnement en eau potable, CAMWATER se positionne comme un acteur citoyen, au cœur des préoccupations des Camerounais. L’accès à une eau potable de qualité ne représente pas seulement une commodité, mais un droit fondamental et une condition essentielle de santé publique.
Alors que le Cameroun s’avance vers une échéance électorale sensible, la sécurisation de l’eau potable pour tous apparaît comme un enjeu stratégique pour la cohésion sociale et le développement durable.


